Idée pour apéro de fin d’été : Couronne de l’amitié

Je l’ai préparé pour un grand apéro en Provence et elle a disparu illico presto. J’avais vu une vidéo sur un canal youtube que malheureusement je n’ai pas bookmarqué mais je vous raconte pas à pas comment la réaliser. Elle est sublime!!

wp-1472649140895.jpeg

Couronne de l’amitié

2016-08-28-18.02.03.jpg.jpeg

Ingrédients (8 personnes chaque tarte)

  • 1 botte de basilic
  • 50 grammes de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  • un verre d’huile d’olive extra vierge
  • 1 tomate
  • 1 courgette
  • 100 grammes de féta
  • 100 grammes de mozzarella
  • herbes de Provence
  • une poignée d’olives noire
  • 1 pâte à tarte feuilletée (si non faites la avec cette super recette de Christophe Felder)
  • 1 oeuf battu
  1. Pendant que vous travaillez mettez la pâte feuilletée au congélateur. Allumez le four 200°.
  2. Coupez les courgettes et les tomates en tranches d’environ 1 centimètre de haut. Coupez la feta et la mozzarella en dés et laissez-les bien égoutter.
  3. Faites le pesto. Dans un mortier bien travailler le basilic, les pignons de pin, l’ail. Quand tout a une consistance pâteuse ajouter le sel et l’huile à fil. Ne faites pas votre pesto trop liquide, il doit rester à une consistance assez ferme pour éviter de trop mouiller la pâte.
  4. Prendre la pâte feuilletée. La poser sur la plaque à four. Mettre un grand bol à l’intérieur (voir photo) et  décorer. D’abord étaler le pesto, après alterner une rondelle de courgette à une tranche de tomate, poser sur chaque tranche de légumes un dé de feta et un de mozzarella. Parsemer d’herbes de Provence. Enlever le bol, à l’aide d’un couteau couper le cercle intérieur en 8 tranches et replier chaque tranche sur la tarte, éventuellement en mouillant avec un petit peu d’eau pour qu’il tienne bien.
  5. Poser une demi olive sur chaque triangle replié sur la couronne (voir photo)
  6. Avec un pinceau badigeonner toute la pâte d’œuf battu.
  7. Mettre au four à 200 dégrées pendant 5 minutes, baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson encore pour 20 minutes ou quand la couronne a pris un beau couleur doré. Servir tiède ou froide, coupée en tranches.

 

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Idée pour apéro de fin d’été : Couronne de l’amitié

  1. La Didounette dit :

    Ça me tente 🙂

    J’aime

  2. elle est magnifique !

    J’aime

  3. Virginie dit :

    Merci Silvia; je l’ai faite pour un apéritif entre voisins. Nous nous sommes régalés! Je t’embrasse

    J’aime

  4. Wilson dit :

    Por servirnos de un ejemplo, en la India hay un elevado número de templos realizados en forma de
    mandalas.

    J’aime

  5. Huuum quelle bonne recette ❤
    Cette couronne fait très envie…

    Bises et bon week-end,
    Christèle

    J’aime

  6. Audrey dit :

    C’est vraiment excellent!!!!! À refaire!!! Tout le monde a aimé!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.