Légumes grillés, mozzarella, jambon de Parme, pesto de roquette

Mes sources pour ces vacances en Provence sont limitées à celles que Matthieu a remmené en voiture (je ne vous raconte pas la complexité de nos vacances toutes les étés, entre moi que je bouge normalement en direction Italie, lui en direction  sud de la France et les retrouvailles au milieu, vive les mariages internationaux 🙂 ) et limitées en particulier à ce que Matthieu a compris de ce que je lui ai hurlé une fois dépassé les contrôles à Charles de Gaulle genre « Emmène moi des revues et des livres estivales que tu trouvera quelques parts dans les cartons !!! ». Donc déjà merci Matthieu qui m’a remmené plein de choses mais c’est d’un numéro de Saveurs, celui de juin, que j’ai pris la plus parts des choses que j’ai cuisiné en Provence. L’achat compulsif de revues de cuisine est parfois inutile, vu que je regarde et je réalise très peu mais la j’ai vraiment fait tout le faisable avec les produits d’ici. En particulier cette assiette de légumes a toute de suite attirée mon attention avec son impression de fraîcheur et ses couleurs. J’ai un petit peu modifié la recette originale qui prévoyait de la brésaola à la place du jambon mais ici, encore plus que à Fontainebleau, l’idée d’aller en grande surface pour me la procurer m’a fait très vite replier sur le jambon de Parme à la coupe disponible dans le petit magasin de Madame Morel à Goult. Et j’ai ajouté des poivrons rouges, pourquoi s’en priver en ce moment de l’année ? Le plat est très beau. Il m’a servi pour un déjeuner « pique nique » bien arrosé de rosé.

Verdure grigliate e pesto di rucola

 Légumes grillés, mozzarella,  jambon de Parme, pesto de roquette

Ingrédients (4 personnes)

  •  3 courgettes
  • 3 aubergines
  • 2 poivrons rouges
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 4 gousses d’ail
  • Une poignée de roquette
  • Une poignée de pignons de pin
  • Deux mozzarelle de bufflonne
  • 200 grammes de jambon de Parme coupé à l’italienne
  • 10 centilitres d’huile d’olive vierge extra
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Préparer une marinade avec l’ail haché, du sel, et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Couper les courgettes en lamelles d’environ 2 millimètres, les aubergines en tranches d’environ un demi-centimètre et mettre le tout dans le bol avec la marinade pendant au moins une demi-heure. Les aubergines et les courgettes vont en plus perdre une partie de leur eau et être donc beaucoup plus savoureuses. Cuir les poivrons au four pendant environ 45 minutes à 190°. A la sortie enlever leur peau, les couper en lanières et les disposer dans le plat de service. Cuir maintenant les aubergines et les courgettes au gril, après les avoir bien égouttées. Les temps varient beaucoup selon les grils, pour le mien a été environ 15 minutes pour les aubergines et 8 minutes pour les courgettes. Retournez les légumes pour donner l’aspect « grillé ». Disposer les aubergines et les courgettes aussi dans le plat de service. Dans le mixer mettre la roquette, un petit peu de sel, l’huile d’olive, les pignons de pin et une gousse d’ail et mixer pour faire le pesto. Coupez maintenant les mozzarelle en deux, les disposer sur le jambon de Parme dans le plat de service et bien assaisonner avec le pesto de roquette. Servir de suite.

Cet article, publié dans Plat principal, Salade, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Légumes grillés, mozzarella, jambon de Parme, pesto de roquette

  1. thecookalex dit :

    ça me plait beaucoup comme plat 🙂

    J’aime

  2. Ca a l’air si bon ! Et ce pesto de roquette me fait de l’oeil…

    claireaumatcha.blogspot.fr

    J’aime

  3. Virginie dit :

    Coucou Silvia, j’ai fait cette assiette hier midi pour Stéphanie et moi. Nous nous sommes ré-ga-lées! Tu comptes maintenant une fan supplémentaire de ton blog en la personne de Stéphanie.

    Big bisous

    Virginie

    J’aime

    • silviagollini dit :

      oh yes!!!!!!!!!! Virginie j’ai envie de te voir!! nous sommes un petit peu sous l’eau pour la prepa du CIYO en Italie mais en même temps super excitées, après j’aimerais bien qu’on puisse se faire un dej avec Stephanie aussi..qu’en penses tu? Bien sur je serais heureuse de vous inviter ici mais logistiquement je pense que il est mieux Paris 🙂 bisous bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.