Pinzimonio avec sauce aux anchois

Pour la detox après les repas en famille de ce week end, une panoplie de légumes crus avec une sauce pour les rendre beaucoup plus attrayants. Comment dit-on « pinzimonio » en français? J’ai longuement enquêté autour de moi mais personne m’a vraiment su donner une traduction parfaite. Le Larousse dit donc que pinzimonio c’est « sauce à base d’huile, sel, poivre et parfois de vinaigre qui sert à accompagner des légumes crus » donc pas d’anchois dedans…mais le meilleur « pinzimonio » que j’ai jamais gouté c’était en Provence, dans la grande maison où j’ai passé les nuits avant mon mariage avec mes parents, la famille de mon frère et mes deux copines témoins Alessia et Rossella. Le repas de midi, mon dernier en single, chez Madame et Monsieur Hélas nos hôtes, avait été un délicieux aïoli avec de l’anchoiade qui allait avec, chose qui avait fait sursauter Matthieu au moment du soupiré « oui » apparemment assez chargé en bon ail de Provence. Bref dans mon dernier voyage de l’Italie vers Fontainebleau, en plus de la farine Manitoba, j’ai mis dans la valise un très grand bocal d’anchois et hier soir justement j’ai eu envi de quelque chose de léger mais avec du gout et j’ai aussi repensé aux légumes qui allait avec l’aïoli. Le résultat n’a absolument rien à voir, mais parfois les parcours de la mémoire et ces du frigo prennent des chemins assez différents…

IMG_2508

Pinzimonio avec sauce aux anchois

Ingrédients (4 personnes)

Pour la sauce

  • une vingtaine d’anchois de bonne qualité
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra de bonne qualité
  • une gousse d’ail nouveau
  • une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • poivre

Les légumes

  • carottes nouvelles
  • chou fleur
  • céleri branche
  • concombre
  • fenouil
  • salade
  • ….

Dans une poêle mettre une cuillère d’huile à chauffer avec la gousse d’ail écrasée. Mettre les anchois et les laisser jusqu’à quand elles se seront dissoutes. Laisser refroidir, mettre dans un petit robot avec le reste de l’huile et quelques tours de moulin de poivre, bien émulsionner et servir à table dans des petites coupelles individuelles. Couper tous les légumes en bâtonnets et consommer à volonté.

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.