Pêches rôties au romarin, tuile à la lavande

En vitesse un dessert super léger pour la fine de l’été et bientôt aussi la fin des vacances. J’avais fait cela avant de partir trois jours à Aigues Mortes où j’ai eu, à la fin d’un repas au restaurant, une pêche pochée à la verveine simplement divine qui m’a fait penser que j’aurais pu faire mes pêches rôties aussi avec de la verveine (ou de la verveine citronnée, ou du thym citronnée ou du basilic citronné, j’en ai vu une plante il y a une semaine au marché de Coustellet) bref si vous n’avez pas du romarin faites ces pêches avec les herbes que vous avez dans le jardin (ou dans le frigo), la lavande se marie très bien avec   beaucoup d’aromates.

Peches roties au romarin, tuile à la lavande

Ingrédients (4 personnes)

  • 8 pêches
  • 2 grands brins de romarin
  • 2 gousses de vanille
  • une cuillère à soupe de sucre roux
  • un demi verre d’eau
  • 3 blanc d’oeufs
  • 75 grammes de farine
  • 75 grammes de beurre
  • 75 grammes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande

Allumer le four à 160°. Peler les pêches et les mettre à rôtir dans un plat allant au four en parsemant dessous le sucre roux et le romarin et en mouillant avec un demi verre d’eau. Partager en deux les bâtonnets de vanille, les ouvrir, enlever les grains et les parsemer sur les pêches. Garder les gousses pour la décoration finale.  Si les pêches ne veulent pas se peler facilement coupez la peau en croix et pochez-les brièvement dans de l’eau bouillonnante, la peau après s’enlèvera très facilement. Laisser au four se rôtir pendant une quarantaine de minutes. Pendant ce temps la réaliser les tuiles. Battre les blancs d’oeuf avec le sucre, ajouter le beurre ramolli, la farine à pluie et quand l’appareil a une consistance crémeuse, ajouter aussi les fleurs de lavande. Laisser reposer une dizaine de minutes. Poser un papier sulfurisée (ou une feuille de silicone) sur la plaque du four et former, avec l’appareil à tuile, des petits bouts que vous étalerez en forme ronde avec le dos d’une cuillère à soupe. Cuire pendant 7/8 minutes (la température de cuisson des pêchés ira bien) ou de toute façon jusqu’à quand les bords ne deviennent marron; enlever du four et mettre à sécher sur une bouteille pour donner la forme de tuile. Monter les assiettes: poser une ou deux pêches sur chaque assiette, poser un brin de romarin dessous, une demie gousse de vanille, mouiller avec le jus de cuisson. Poser à cote quelques tuiles, parsemer de fleurs de lavande. A consommer froid.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pêches rôties au romarin, tuile à la lavande

  1. Ping : Tuiles à la verveine | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.