Fougasses au parmesan et pesto d’oignons nouveaux et herbes

J’ai trouvé cette recette dans le hors série de Coté Sud dédié à la cuisine du Midi. Je vous en conseille absolument l’achat, je pense que je vais refaire toutes les recettes, que en le lisant je me suis sentie en vacance! En fait la pâte à pain de la recette était différente, en particulier la farine auto levant est utilisée, sauf que moi je ne l’aime vraiment pas et j’ai donc utilisé ma fidèle recette de pâte à pain en modifiant juste les farines : normalement j’utilise de la farine bio 45, cette fois ci j’ai fait un mélange de différentes farine en augmentant un petit peu la quantité d’eau. Je viens de découvrir, chez Biocoop, une farine qui est produite à quelque kilomètre d’ici dans un moulin qui marche avec des procédures bio qui est simplement extraordinaire, qui lève très bien et à la saveur vraiment remarquable. J’ai acheté différents paquets de cette farine (65, 115, sarrasin…) et pour réaliser mes fougasses je les ai mélangées. Quant à la levure pour l’instant je ne ose pas encore re essayer de la faire faite maison, j’ai donc utilisé de la levure achetée chez le boulanger.

Fougasses au parmesan et pesto d’oignons nouveaux et herbes

Ingrédients (pour deux fougasses)

Pour la pâte à pain

  • 400 grammes de farine bio type 65
  • 100 grammes de farine bio type 115
  • 100 grammes de farine bio de sarrasin
  • 300 grammes d’eau (ajoutez-en un petit peu si vous voyez que la pâte est trop sèche)
  • 25 grammes de levure boulangère
  • 20 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 10 grammes de sucre
  • 10 grammes de sel

Pour la fougasse au pesto d’oignons nouveaux

  • 3 oignons nouveaux et leurs fanes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tiges de menthe poivrée
  • 100 grammes de parmesan
  • sel de Guérande en cristaux
  • poivre
  • huile d’olive vierge extra

Pour la fougasse aux herbes

  • une poignée de feuilles de thym frais
  • une poignée d’aiguilles de romarin frais
  • huile d’olive vierge extra
  • sel de Guerande en cristaux

Faire d’abord la pâte à pain en mélangeant eau, huile, sucre et levure, en rajoutant après la farine et le sel et en travaillant jusqu’à obtention d’une boule élastique. Mettre la boule à lever dans un saladier pour environ deux heures (elle doit avoir au moins doublé de volume, la mienne je dirais plutôt qu’elle avait triplé). Allumer le four 210°. Produire le pesto d’oignons nouveaux en mixant les oignons avec leurs fanes, l’ail, le parmesan, la menthe poivrée, un filet d’huile d’olive vierge extra et en ajustant de sel et poivre une fois fini de mélanger. Prendre la moitié de la pâte et la mettre sur le plan de travail fariné. Avec les mains la baisser pour qu’elle aille dans la plaque du four et badigeonner bien avec le pesto d’oignons. Mettre au four et laisser cuir 15/20 minutes. Cependant préparer l’autre fougasse. Préparer un mélange d’huile d’olive vierge extra, sel  et d’eau dans une petite tasse. Avec le pinceau badigeonner la fougasse. Éparpiller les herbes sur la surface, ajouter quelques cristaux de sel, mettre cette fougasse aussi au four à cuire pendant 15 minutes. Servir tièdes ou froides avec une soupe ou des légumes ou une salade.

Cet article, publié dans Entrée, Fougasse, Herbes fines, Pain, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fougasses au parmesan et pesto d’oignons nouveaux et herbes

  1. marie dit :

    Dans les magazines Coté Sud, Ouest, Paris et Est il y a toujours des super recettes. Ils font des compilations une ou deux fois par an et je les achète car je ne suis abonnée qu’à Côté Est. Très jolie fougasse

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.