Crumble à la rhubarbe

Merci beaucoup à mon voisin de jardin qui m’a donnée une brassée de rhubarbe!! Je pense que bientôt nous aurons de la rhubarbe aussi dans nos paniers, donc je partage mon crumble fait en vitesse comme d’habitude en ce moment, qui est très facile à mémoriser…je parle surtout à ces et celles qui, comme moi, ne sont pas capable de faire la cuisine sans leur carnet de recettes, ou un journal, ou internet, bref, sans une trace à suivre. Cette recette de crumble est un petit peu comme la recette des pots de yaourt, à preuve de vide de mémoire. Pour la gousse de vanille si vous voulez sortir de la tristesse des gousses vides et sèches du supermarché, qui en plus ont un prix exorbitant, je vous conseille de l’acheter sur ebay, par exemple ici. Souvent on peut l’acheter directement chez le producteur et les gousses, ben la elles sont vraiment autre chose : riches, parfumées, humides, abondantes, superbes quoi!

Crumble à la rhubarbe

Ingrédients

  • 1 kg de rhubarbe
  • 1 pomme
  • 100 grammes de sucre
  • 100 grammes de farine
  • 100 grammes de poudre d’amandes
  • 100 grammes de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • …vous voyez pourquoi c’est facile de la mémoriser cette recette?  🙂

Allumer le four 180°. Peler la rhubarbe en enlevant bien les fils et la couper en morceaux d’un centimètre environ. Couper la pomme en morceaux. Bien mélanger rhubarbe et pomme et poser le tout sur le fond d’un plat allant au four. Faire les miettes pour le crumble en travaillant vite avec la pointe des doigts le beurre avec la farine et en rajoutant les graines de vanilles enlevés de leur gousse avec un couteau, la poudre d’amande et le sucre, en travaillant pour obtenir des miettes. Si vous avez des enfants, avant de mettre les miettes sur le crumble parsemer d’un petit peu de sucre les fruits dans le plat (une poignée est largement suffisante) si non si vous êtes des adorateurs du goût acidulé de la rhubarbe laissez la comme ça, distribuer les miettes du crumble en dessus. Mettez au four et laisser cuire pour une 30aine de minutes. Servir tiède ou froid avec du yaourt ou de la crème ou de la glace à la vanille.

Cet article, publié dans Crumble, Dessert, Rhubarbe, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.