Ravioli farcis de ricotta et persil à la sauge et beurre #trisderavioli 3

Les raviolis faits de cette façon sont un des grands classiques de la cuisine de ma Région, l’Emilia Romagna. Cela est la recette que ma famille utilise, immuable depuis la nuit des temps :-), comme quoi parfois les innovations ne sont pas si bonnes que cela !

Ingrédients (une vingtaine de ravioli)

Pour la pâte

  • 1,5 œufs
  • environ 150 grammes de farine

Pour la farce des ravioli

  • 150 grammes de ricotta bien égouttée
  • 75 grammes de parmesan râpé
  • une belle pincée de persils hachées

Pour la sauce

  • 75 grammes de beurre
  • une poignée de feuilles de sauge
  • sel et poivre
  1. Préparer les pâtes. Mélanger les œufs et la farine et pétrir jusqu’à obtenir une boule lisse. Laisser reposer une demie heure sous un bol. Prendre le rouleau à pâtisserie et aplatir la boule le plus fin que possible (à la machine, si vous voulez, moi personnellement j’adore maintenant le faire à la main après des années de machine, cela fait partie de mes plaisirs un peu coupables et les pâtes gardent une rugosité qui est impayable, comme on diraient à Bologne, « sblisgano » 🙂
  2. Préparer la farce. Mélanger dans un bol la ricotta, le parmesan, le persil, régler le sel. Réserver au frigo
  3. Former les raviolis. Une fois obtenu un rond distribuer des petites quantité de farce, en les distanciant environ 3 centimètres l’une de l’autre. Superposer une couche de pâte et fermer les raviolis à l’aide de la roulette coupe pâte. Former les raviolis avec toute la pâte disponible. Une fois fini, poser les raviolis sur une planche et les garder au frigo jusqu’à la cuisson
  4. Préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans une poêle, sans le faire noircir. Frire brièvement les feuilles de sauge.  Réserver au chaud.
  5. Finition. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et mettre les raviolis à cuire. Quand il remonteront ils seront cuits, enlevez-les plutôt al dente, et passez-les dans la poêle avec la sauce sur le feu pendant 30 secondes une fois égouttes. Servir très chauds, en donnant, si vous voulez,  un tour de moulin de poivre.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ravioli farcis de ricotta et persil à la sauge et beurre #trisderavioli 3

  1. De belles recettes ! Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Lili dit :

    Miam ! ça m’a ouvert l’appétit !
    Bon dimanche ! 💕

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.