Trofie à la « carbonara detox » aux asperges et marjolaine

Je n’ai pas résisté aux premiers asperges l’autre jour au marché et, en prévision du canard de notre fabuleux producteur JB de la ferme de la Bilouterie , auquel nous allons faire sa fête demain,  aujourd’hui nous avons eu une « carbonara » végétarienne,  légère et baisse en calories comme plat unique pour notre repas. Je l’ai préparée vite faite entre deux lévitation de ma « colomba », mais de cela je vous parlerais dans les jours prochains si ça marchera, chose sur laquelle je commence à avoir des doutes quand je regarde dans mon bol. Dans ce cas la, gardez la recette pour la prochaine Pâques, ou si non pour votre petit déjeuner au delà des diktats :-).

IMG_2352

Trofie à la carbonara d’asperges

Ingrédients (4 portions)

  • 400 grammes de trofie
  • une vingtaine d’asperges verts
  • deux oeufs
  • noix de muscade
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • deux ou trois brins de marjolaine fraîche
  • sel

Enlever la partie finale des asperges, celle qui est trop dure. Pour les « trucs et astuces » l’école de cuisine j’ai appris qu’il est suffisant de prendre l’asperge entre deux mains, former une arche et normalement il se casse exactement la où il le faut, ce qui est différent d’un asperge à l’autre. Mettre les asperges à cuire à la vapeur pendant 7 minutes. Quand ils sont cuits enlever les pointes, qui vont servir de décoration et pour ne pas se casser doivent être assez « al dente »  et réserver et continuer à cuire encore un petit peu ce qui reste. Mettre une casserole d’eau à bouillir et cuire dedans les trofie. Pendant que les trofie cuisent battre les oeufs en omelette dans un bol, ajouter le parmesan. Prendre les pointes des asperges et les passer pendant quelques secondes dans une poêle avec la cuillère d’huile bouillante. Prendre ensuite les queues des asperges que vous avez fait cuire un petit peu plus et les passer au robot pour en obtenir une crème homogène. Verser la crème dans le bol avec les œufs et le parmesan, ajouter les feuilles de marjolaine, régler le sel, râper un petit peu de noix de muscade dedans. Quand les pâtes sont cuites les égoutter, les mettre dans le bol, bien les retourner pour qu’elles absorbent toute la crème aux œufs, queue d’asperges et parmesan. Servir tout de suite en posant,  sur chaque assiette,  quatre ou cinq pointes d’asperges.

Cet article, publié dans Pasta, Plat principal, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Trofie à la « carbonara detox » aux asperges et marjolaine

  1. Une très belle idée de plat sans viande ! Et une bonne façon aussi de faire manger des asperges aux enfants !

    J’aime

  2. nat@cha dit :

    une carbo detox, ça c’est original !
    trop bon en tout cas ces petites asperges avec des pâtes 😉

    J’aime

  3. détoxination dit :

    Bonjour,
    Une recette assez originale à tester!!en tout cas je n’aurai jamais eu cette idée sans que tu nous la partages. Merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.