Crackers au surplus de levain #confinement 4

Pâques c’est dans longtemps…qu’est qui sera de nous d’ici la? De toute façon ce qui est sur c’est que je ne pourrais pas retourner en Italie pendant un moment et je commence à penser à toutes les choses qui vont me manquer: ma mère, mon frère et sa famille, mes cousins et cousines, mes ami.e.s, mais aussi tout ce qui est autour de la nourriture que nous partageons pendant mes séjours la bas, en particulier pendant les fêtes. Je me prépare déjà à la nostalgie que je vais ressentir encore plus forte pendant ce période la. Tout ça pour vous dire que, malgré le fait que je sais que de faire une colomba faite maison ce n’est pas évident, très difficile, que j’ai essayé plusieurs fois déjà, sans aucun succès, que j’ai du jeter des tonnes de tentatives mal finies, que les farines de force qui sont nécessaires à ces préparations ici je ne sais même pas où les trouver etc etc et que dans cette situation, comme je me le dis tous les jours on ne peut pas vraiment se permettre des erreurs gaspille-ingrédients. Je me dis aussi que ça va être important, pour préserver un minimum de normalité, d’avoir une colomba sur la table, même si cela peut sembler frivole. J’ai donc commencé la procedure pour donner de la force à mon levain, pour que, quand le moment sera venu, il puisse être vraiment prêt pour cette entreprise presque impossible.  Comme je vous l’avait dit dans un des billets précédents, il était à un certain moment presque mort et donc pour qu’il puisse se reprendre j’ai décidé de le rafraîchir plus de ce que je le fais d’habitude, c’est à dire une fois par semaine en temps normaux. En le nourrissant plus souvent je me retrouve donc avec pas mal d’excès et dans ce cas j’ai décidé de faire des crackers avec ce surplus, avec lesquels nous avons pris un apéro en famille.

Crackers au sésame

Crackers au romarin

 

Ingrédients (une 50aine de crackers)

  • 200 grammes d’excès de levain (moi je l’avais rafraîchi juste avant et j’ai prix l’excès après qu’il avait passé les 3 heures hors frigo)
  • 100 grammes eau
  • Environ 100 grammes de farine
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • une cuillère à café de sel
  • (pour ceux au romarin) 3 belles branches de romarin
  • (pour ceux au sésame) une cuillère à soupe de grains de sésame rôtis
  1. Dissoudre le levain dans l’eau et laisser reposer quelques minutes. Ajouter la farine et commencer à pétrir
  2. Ajouter l’huile et le sel
  3. Former une boule lisse et la diviser en deux. Ajouter à une des deux boules les graines de sésame et à l’autre le romarin bien haché
  4. Laisser reposer les deux boules pendant une demie heure et cependant allumer le four à 200°
  5. Baisser les deux boules sur du papier pour le four. A l’aide d’une roulette à ravioli coper des carreaux ou des losanges et les ponctionner à l’aide d’une fourchette
  6. Mettre les feuilles sur deux plaques et cuire les crackers pendant une dizaine de minutes.

 

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Crackers au surplus de levain #confinement 4

  1. Rousseau dit :

    Bonjour
    Combien de farine ?

    J’aime

  2. louisedelaroa dit :

    C’est une super idée anti gaspi ! J’aime – y a plus qu’à tester – 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Greentea dit :

    Bonjour. Merci pour la recette testée aujourd’hui. Très bon crackers et je vais en refaire !
    Par contre j’ai dû mettre beaucoup plus de farine pour arriver à avoir une boule (est-ce que j’aurais mis trop d’eau sans faire exprès ?). J’ai donc suivi l’indication : faire une boule et j’ai rajouté de la farine jusqu’à avoir une boule.
    Je couperai la pâte en 3 boules au lieu de deux la prochaine fois pour étaler la pâte au maximum: j’ai des endroits qui sont restés mous car la pâte était trop épaisse je pense (mais sinon cela dépassait de ma plaque 😊).
    J’ai laissé cuire plus que 10 minutes pour les dorer (sauf que certains étaient trop cuits 🙃).
    Bref à refaire (je mettrais bien aussi un peu de parmesan en poudre pour voir).
    Mais en tout cas la recette est très pratique pour liquider du levain en trop ! Merci 🙏

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour désolée le commentaire était fini en spam 😦 Tout depend de la qualité de la farine car il y en a qui absorbe beaucoup plus d’eau et il y en a qui en absorbe moins, en effet la boule ne doit pas attacher. Et oui bonne idée de la diviser car il est vraie qu’il faut les faire fins pour qu’ils restent bien craquants. Merci et bonne journée!!

      J’aime

  4. sandrine dit :

    Bonjour, je viens de faire la recette !
    Ils sont très bons !
    Cependant êtes vous sure des proportions ? cela dépend peut être de l’hydratation du levain de départ (le mien est 50/50). Mais j’ai dû ajouter le double de farine (200gr) pour avoir une boule qui se détache et encore j’ai dû encore en ajouter pour pouvoir l’étaler sur les tapis de cuisson.
    J’ai mis un mélange de graines (sésame, chia et lin) car nous ne sommes pas fan du romarin.
    Je les ai fait cuire 20 minutes environ en 2 plaques, au bout de 10 minutes ils n’étaient pas croustillant.
    Avez vous déjà essayé de les congeler ? car j’en ai beaucoup du coup.
    Merci de la recette je la referai sûrement pour utiliser le levain écarté. Mais j’adapterai la quantité d’eau pour ne pas me retrouver avec autant du crackers !! En tout cas, merci de la recette, cela change des crumpets que je fais habituellement pour utiliser le levain écarté.
    bonne journée
    Sandrine

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sandrine! Oui ca depend peut être de l’hydratation du levain ou de la farine…avec le levain les recettes sont plus subjectives je trouve, c’est plus de l’observation et de l’adaptation. Je suis tres heureuse que les crakers vous ait plu. Je ne les ai jamais congelé mais mis dans une enorme boite metallique (qui contenait un panettone) ils se conservent bien pendant environ une semaine. Et je les donnes en « en cas » aux filles aussi. Merci pour votre commentaire à bientôt !

      J’aime

      • sandrine dit :

        Merci de votre réponse !
        Je les ai mis dans une boite métallique également. Je vais voir si je tente la congélation ou pas. (je suis déjà tombée dans la boite … c’est addictif ces petites choses !)

        Aimé par 1 personne

      • C’est bien cela le problème !! Chez moi ces genre de production dure très peu de temps 😂 bon week end Sandrine!!

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.