Ceci n’est pas du hummous mais du dip de pois chiches

Il en a un peu l’aspect et aussi la saveur mais non,  ce n’est pas du hummous…je me trouvais en Italie sur les collines, le premier village à 15 kilomètres de route pleine de coubes, 45° de température et aucune envie d’aller récupérer l’oublie du matin, l’ingrédient magique, la tahina qui devait rentrer dans mon hummous. J’ai alors, assez affligée, ouvert le placard et la seule chose que j’ai pu trouver c’était une poignée de (très bonnes) amandes bio. Donc c’est avec les amandes bio que je l’ai fait et donc ce n’est pas du hummous mais plutôt une sauce de pois chichs que nous avons très appréciée sur du bon pain toscan. Et jamais je ne j’appellerais hummous car je n’aime pas du tout la « revisitation » des classiques (genre la bolognese végétarienne pour nous comprendre)

Ingrédients (en apéro pour quelques tranches de pain toscan qui est très grand)

  • une boite de pois chiches
  • une gousse d’ail
  • une poignée d’amandes bio
  • quelques brins de persil
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  • un demi citron vert (jus et zestes)
  1. Mettre les pois chiches dans le mixeur avec le jus du demi citron vert, la gousse d’ail, une ou deux cuillères d’huile d’olive, les amandes
  2. Bien mixer le tout mais pas jusqu’au but car si ça rassemble à une soupe ce n’est pas joli du tout.
  3. Ajuster de sel et poivre
  4. Déposer dans un bol et distribuer sur la surface le persil haché, quelques pois chiches, les zestes du citron (licence poétique) et un filet d’huile d’olive.
  5. Couper le pain toscan en tranches, passer délicatement sur chacune une gousse d’ail, les passer au grill pendant quelques minutes et quand elles sont encore chaudes étaler le dip de pois chiches sur la surface. En fin, une espèce de bruschetta de hummous, comme ça la trahison est double!
Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.