Gâteau au thé vert et glacage colorié à la betterave

Je n’étais pas super sure de vouloir publier ce gâteau et si je le fais, c’est surtout parce que son aspect est tellement beau que je ne peux pas m’en empêcher. Mais il faut vous prévenir. Il est super bon, que si vous êtes vraiment grands grands amateurs de thé vert, car la saveur de thé y est très fort. Donc moi je ne suis pas parmi les amateurs du gout de thé vert dans les gâteaux…je sais que l’ingrédients est (a été?) très à la mode et que les effets optiques qu’on peut obtenir sont vraiment spéciaux mais moi, autant je l’adore en infusion dans une tasse, en accompagnement d’un bon sashimi, autant en dehors de cette utilisation je n’y trouve pas trop d’intérêt. Donc quand j’ai trouvé ce gâteau sur « Saveurs » la chose qui m’a vraiment attiré a été le mélange de couleurs. Et aussi le défi de le réaliser sans colorants de synthèse, car ça faisait un moment que je conservait du jus de betterave (de mes dernières betterave du panier amapien) pour tester les résultats sur le glaçage. Et cela a été une très bonne expérience.

Torta verde 1

Gâteau au thé vert et glaçage rose betterave

Torta thé verde glassa alla rapa rossa

Ingrédients (6/8 personnes)

  • 125 grammes de sucre
  • 40 grammes de farine de châtaigne
  • 25 grammes de Maïzena
  • 2 cuillères à café de thé matcha en poudre
  • 4 œufs
  • 80 grammes de beurre + 10 grammes pour beurrer le moule
  • 1 cuillère à soupe de farine pour le moule

Pour le glaçage

  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • 5 gouttes de jus de betterave rouge

Un moule carré de 20×20 cm.

Préchauffer le four à 150°. Beurrer et fariner le moule. Faire fondre le beurre sur feu doux. Séparer les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre pendant 8 minutes avec le batteur électrique. Verser peu à peu la farine de châtaigne, la maïzena et le thé vert en continuant à battre. Incorporer la beurre fondu en continuant à mélanger. Monter à part les œufs en neige ferme. Incorporer en deux fois à la préparation précédente. Verser la pâte dans le moule et faire cuir dans le four pendant environ 35 minutes. Attendre cinq minutes à la sortie du four et démouler. Préparer le glaçage. Ajouter petit à petit le citron dans le sucre glace, en ayant bien soin que le glaçage reste assez épais. Ajouter aussi le jus de betterave en le mélangeant bien. Étaler le glaçage sur le gâteau, laisser prendre et couper le gâteau en cubes. Servir le gâteau pour le thé.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Gâteau au thé vert et glacage colorié à la betterave

  1. Domi dit :

    Coucou Silvia! je suis étonnée: il n’y a pas de levure?? ce n’est pas trop dense alors?
    Sinon, il faudrait vraiment que tu essaies mes « moules magiques » qui permettent un démoulage super facile, sans beurre ni farine, et donnent des résultats très esthétiques!!
    Bravo pour la couleur subtile du glaçage.
    Moult bisous

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Merci Dominique…non pas du tout de levure dedans, d’autre coté il n’y a que 65 grammes en tout entre farine de châtaigne et maïzena, le moelleux est donné par le longue travail des œufs j’imagine…

      J’aime

  2. oh la la! j’adore the vert et tous on peut faire avec! J’essayerai cela Silvie, après j’ai fait la ricotta tarte. Merci, encore. Et aussi pour la glacage coloré naturelement. Excuse mon Francais!

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Hi Lee! Try it only if you are green tee big big lover…the green part is very tee tasty. I wanted to take a photo with your tee cozy it is so beautiful but the cake quickly disappear as usual :-)))) ki_ss

      J’aime

  3. Ping : Comment obtenir du riz violet et des calamars bleu : salade tiède de calamars teints au chou rouge de Moreno Cedroni | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.