Salade de lentilles et saumon fumé

Une entrée légère qui peut aller à la fois avec la viande et avec le poisson, et assez low calories pour se remettre des excès des fêtes. De tout en plus qu’en Italie on dit que pendant le premier jour de l’an il faut manger des lentilles pour avoir beaucoup d’argent pendant l’année. Oups c’est tard pour 2014 mais pour 2015 nous avons encore le temps…

Insalata di lenticchie e salmone

Salade de lentilles et saumon fumé

Ingrédients

  • 200 grammes de lentilles biologiques
  • 150 grammes de saumon fumé biologique
  • un fenouil avec ses feuilles
  • un poivron vert
  • un poivron rouge
  • deux tomates
  • huile d’olive vierge extra
  • vinaigre balsamique
  • sel et poivre du moulin

Faire revenir les lentilles selon les instructions du paquet. Normalement pour les bio il est suffisant le mettre à tremper deux heures car la peau est plus fine. Mais suivez de toute façon les instructions du paquet. Après mettez les à cuire dans l’eau légèrement salée, encore en suivant les instructions du paquet (environ une heure, normalement) et en faisant bien attention à ne pas dépasser les temps de cuisson pour qu’elle ne deviennent pas de la purée. Égouttez les et mettez les dans un bol. Pendant que les lentilles cuisent coupez le fenouil en petits dés, en réservant les feuilles pour décorer la salade. Coupez les poivrons et les tomates aussi en petits dés. Composer la salade dans le bol, ajouter le saumon coupé en petits morceaux, arroser d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et passer quelques tours de moulin de poivre et de sel. Elle peut être préparée à l’avance.

Cet article, publié dans Accompagnement, Entrée, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Salade de lentilles et saumon fumé

  1. oumyusuf dit :

    un pure délice ! a bientot
    bisous

    J’aime

  2. Virginie dit :

    coucou Silvia, c’est marrant parce que nous venons de manger ce soir une salade de lentilles au fenouil. Question: où trouves-tu tes tomates et poivrons? Ce n’est plus la saison normalement. Tu prends des produits surgelés?
    Je t’embrasse

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Bonjour Virginie!! tomates et poivrons ils sont bio d’Italie du sud. En fait cette salade a été réalisée en Italie pendant les vacances quand j’ai arraché la cuisine à ma mère. Et aussi en Italie du sud je pense que les légumes d’été sont produits en serre parce que il est vraie qu’il fait remarquablement plus chaud mais pas 30 degré. Ici il faudra attendre l’été ou si non picardiser 🙂 mais en fait moi j’aime pas trop les surgelés…bisous!!

      J’aime

  3. Joséphine dit :

    J’ai moi aussi entendu dire en Italie qu’il fallait manger des lentilles pour le jour de l’an!! et c’est peut – être pour cela que je les aime beaucoup , j’en cuisine assez souvent ! En salade je les aime beaucoup . par contre je vais essayer avec le saumon ! bises et bon dimanche 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.