Poulpe rôti sur crème de brocoli et poireaux

J’ai encore pleins de vieilles recettes que je dois partager mais j’ai eu un mois de janvier très busy d’un point de vue professionnel…le transfert sur support digitaux de mon boulot fait que je dois repenser, redesigner, re…plusieurs choses et je me retrouve à travailler des soirs, à me réveiller très tôt le matin et à avoir l’impression que ce n’est jamais assez. Et encore, si je regardes autour de moi, je penses que je suis heureuse et je préfère ne pas me plaindre et remercier le ciel que je peux travailler. Je ne veux pas polluer trop mon blog avec cela et je reviens donc en grand vitesse à cette recette absolument délicieuse!!! Je sais que j’avais promis d’arrêter avec le poulpe, maintenant en plus suspecté d’être une créature aliène dotée d’exceptionnels pouvoirs. C’est la faute de ma nature italienne (comme une copine a commenté sur Instagram en voyant la photo du céphalopode « c’est bien italien cela! ») et c’est la « faute » de la dissonance cognitive : la consommation de poulpe est contraire à mes valeurs, mais mes comportements sont incohérents…

Je vous partage quand même cette recette dissonante mais oh que délicieuse dans l’attente de trouver un moyen de me libérer de ma dépendance de la consommation du poulpe 🙂

Ingrédients (2 personnes, c’était la soirée « restaurant » avec Matthieu)

  • 1 poulpe (le mien était congelé et de 2 kilos, deux caractéristiques qui font qu’ils sont bien plus tendres – 4 tentacules sont finis dans ce plat, le reste dans une délicieuse salade poulpe pomme de terre)
  • 1 brocoli moyen
  • 1 poireau
  • une poignée de graines de pomme grenade
  • une gousse d’ail
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  1. Bien à l’avance. Comment cuire le poulpe? Faire cuire le poulpe avec la procédure que vous trouvez ici click, la meilleure jamais expérimentée, donnée par un pêcheur et jamais plus abandonnée, celle qui donne THE poulpe tendre et savoureux en en préservant toutes les nuances de gout.
  2. Faure la purée de brocoli et poireaux. Couper le poireaux en lamelles en n’ayant pas peur d’arriver jusqu’au vert. Mettre une cuillère d’huile d’olive au fond d’une poêle et y faire revenir le poireaux pendant 2 minutes. Cependant délayer le brocoli en fleurs et l’ajouter dans la poêle. Mouiller avec un demi verre d’eau, couvrir et laisser aller pendant une dizaine de minutes, en salant légèrement. 
  3. Quand le poulpe a bien refroidi dans son eau, le prélever en l’égouttant, couper les tentacules qui vous sert et faire la salade du précèdent billet avec le reste. Mettre les tentacules à mariner dans un plat avec une gousse d’ail coupée en lamelles fines et deux cuillères d’huile d’olive vierge extra, en les retournant de temps en temps. 
  4. Avant de servir mettre les tentacules à griller au four pour 2 minutes (pas plus, si non ils se dessèchent! ) poser quelques cuillères à soupe de purée sur le fond de l’assiette de service, poser deux tentacules par personnes sur la purée, parsemer de graines de pomme grenade et de poivre, servir aussitôt. 
Cet article, publié dans Entrée, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Poulpe rôti sur crème de brocoli et poireaux

  1. roijoyeux dit :

    il a l’air délicieux ce poulpe !! merci pour la recette !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle recette superbe et super rare sur la blogosphère à croire que personne ne mange des poulpes , moi je les aime et cherche vainement des recettes , donc j’apprécie celle-ci ; bonne fin d’après-midi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.