Attention, ceci est réservé aux vrai.e.s amatrices et amateurs de chocolat ! Mais si vous entrez dans cette catégorie, faites absolument cette tarte car vous l’apprécierez beaucoup. J’ai obtenu la recette sur le site italien Dissapore, et elle est parfaite même pour celles et ceux qui, comme moi, n’aiment pas vraiment faire des recettes de pâtisserie (en revanche, j’adore les manger). Comme d’habitude, ma tarte n’est pas vraiment parfaite dans son aspect mais elle est vraiment très très bonne !

Ingrédients (moule de 22 centimètres)
Pour la pâte sablée
- 1oeuf
- 150 grammes de beurre (pommade)
- 150 grammes de sucre
- 280 grammes farine 00
- 25 grammes cacao amer en poudre
- 6 grammes levure en poudre pour gâteaux
- les grains d’une demie gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière
- 2 jaunes d’oeuf
- 40 grammes de sucre
- 250 grammes de lait entier
- 5 grammes fécule de pomme de terre
- 15 grammes farine
- 1 gousse de vanille
Pour la ganache au chocolat
- 125 grammes crème fraiche
- 190 grammes de chocolat noir (le mien 80%)
- La pâte sablée. Travaillez le beurre avec le sucre semoule et les grains de la gousse de vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter l’œuf et le sel et pétrir à nouveau le mélange jusqu’à ce que l’œuf soit complètement absorbé. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et le cacao non sucré et pétrir légèrement et rapidement pour obtenir une pâte lisse. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 4 heures.
- La crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte, le retirer du feu et le laisser reposer pendant 10 minutes. Dans une casserole en acier à bord épais, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, remuez puis ajoutez la farine et la fécule. Remuez à nouveau. Ajouter le lait filtré au mélange d’œufs et remuer sans interruption pour éviter la formation de grumeaux. Apporter sur le feu et laisser épaissir en remuant constamment. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
- La ganache au chocolat. Portez la crème à ébullition, retirez du feu, ajoutez le chocolat noir râpé et remuez pour que le chocolat fonde complètement. Laissez refroidir.
- La préparation de la tarte. Allumer le four 180°. Beurrer le moule à gâteau. Baisser environ 2/3 de la pâte sablée sur une hauteur d’environ 8 millimètres. A l’aide du rouleau à pâtisserie poser la pâte dans le moule beurré, presser légèrement pour bien la faire adhérer et enlever l’excès. Baisser le reste de la pâte et en retailler des lanières que vous poserez ensuite sur la surface de la tarte en les croisant. Quand la crème pâtissière et la ganache ont les deux bien refroidies les mélanger et remplir avec cet appareil le fond de la crostata. Poser les lanières sur la surface en les croisant. Mettre la tarte à cuire pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir 10 minutes une fois sortie du four, démouler, laisser complètement refroidir et servir. Le jour après, si elle y arrive, elle est bien meilleure!!
Très sympa cette recette, j’adore les desserts trèèèèès chocolatés!
Par contre c’est obligé d’utiliser de la farine à pizza ou on peut faire avec de la farine normale?
J’aimeAimé par 1 personne
Ciao et merci ! Non non tu peux bien faire avec de la farine normale 🙂 bonne degustation!!
J’aimeJ’aime
Merci! 😊
J’aimeJ’aime
Oh que ça a l’air bon !
Je me garde la recette de côté pour la tester à l’occasion.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hélène oui ce gâteau est vraiment super bonne année !
J’aimeJ’aime
La recette a l’air sympathique j’essayerais peut etre pour les enfants.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ici tout le monde à adoré, enfants et adultes bonne année !
J’aimeJ’aime
Oh le régal !! Elle est bien gourmande cette tarte au chocolat, miammm !!
Merci pour ton partage.
Bon dimanche à toi.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui une vraie tuerie !! Merci et bon dimanche!!! Gros bisous 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Cuisiner – La Tarte au chocolat très chocolatée d’Ernst Knam – Hélène a décidé de …