Crackers type Ritz® à l’excès de levain #Confinement 18

Première journée des vacances scolaires. Pour éviter de tomber dans des regrets, de la tristesse, pour ne pas faire sentir aux filles le vide de l’école (car oui, c’est très embêtant l’école mais quand elle n’est pas la le confinement risque de se faire plus lourde) nous avons passé l’après midi à la cuisine; Demain je publierai les supers spritz de mes filles, aujourd’hui je partage les crackers type Ritz réalisés avec la plus petite qui a bien collaboré à faire les petits trous :-). Bilan des crackers : les Ritz ont une saveur plus délicieusement industrielle, j’aime beaucoup, chez les miens,  ce petit côté acide donné par le levain, même si mon pauvre levain Gino à force de le rafraîchir n’a presque plus d’acidité. Donc la recette pour obtenir des vrais Ritz n’est pas encore trouvée. Les nôtres ressemblent, sont quand même vraiment très bons, mais pas encore les mêmes. La route pour les Ritz est ouverte, je ressens qu’il va y avoir d’autres essais. Par exemple je vais essayer avec de la levure en poudre pour voir ce que ça va donner et je vous dirai. Recette trouvée sur le joli blog italien Cook & Love.

 

Ingrédients (environ 40 biscuits salés)

  • 200 grammes d’excès de levain non rafraîchi (j’ai pris la partie que j’enlève avant de rafraîchir pour éviter d’avoir des montagnes de levain et utiliser trop de farine)
  • entre 100 et 150 grammes de farine, à voir combien la pâte devient humide
  • 20 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 80 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 10 ml d’eau (ou moins, attendez à la mettre)
  • 1 oeuf
  • beurre pour badigeonner en fin de cuisson
  1. Dissoudre le levain dans l’eau et l’huile. Rajouter le sucre, l’oeuf légèrement battu, le sel, la farine par petites quantités, c’est pour cela que dans les ingrédients c’est écrit entre 100 et 150. Vous commencez par 100 et vous en rajoutez au fur et à mesure. La pâte doit rester assez humide mais pas collante. Je vous conseille chaudement de la travailler à la main.
  2. Laisser reposer la pâte pendant une vingtaine de minutes.
  3. Allumer le four 180°.
  4. Baisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisée. En utilisant un coupe biscuits ayant la forme des Ritz. A l’aide d’une brochette en bois former 7 trous en forme hexagonale.
  5. Mettre les biscuits sur leur papier sulfurisé sur une plaque à four. Mettre dans le four et cuire pendant une quinzaine de minutes jusqu’à quand ils sont bruni.
  6. A la sortie, badigeonner de beurre fondu pendant qu’ils sont encore chauds et parsemer de graines de sel de Guerande.

 

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Crackers type Ritz® à l’excès de levain #Confinement 18

  1. ça a l’air délicieux, moi j’ai fait des petits biscuits cet après-midi, bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. silviagollini dit :

    Nous aussi nous avons eu un après midi biscuits 🙂 bisous!

    J’aime

  3. BREANT Annie dit :

    Coucou Sylvia !
    J’espère que tout va bien …! Si on n’a pas de levain comment fait-on pour faire toutes ces choses délicieuses que tu envoies ….?

    Aimé par 1 personne

    • ANNIE BREANT dit :

      Mille mercis Sylvia. Nous n’allons pas sur le marché mais ta proposition de me donner un peu de Gino m’a fait très plaisir, ça sera pour nos retrouvailles sur le marché… plus tard donc….
      Je vais essayer avec ta recommandation de 3 grammes de levure. Allez c’est parti !!! je vous embrasse tous.
      Annie

      Aimé par 1 personne

      • silviagollini dit :

        Annie à nos retrouvailles sur le marché alors, je t’emmènerai du Gino, je me rend compte maintenant qu’il est très utile…par contre il y a une troisième option, c’est que tu le commence chez toi (comme ça en plus tu pourra lui donner un nouveau nom 🙂 si tu regardes sur youtube il y a pas pal de tutoriels gros bisous à vous deux!!

        J’aime

  4. ANNIE BREANT dit :

    Coucou Sylvia !
    J’espère que tout va bien …! Si on n’a pas de levain comment fait-on pour faire toutes ces choses délicieuses que tu envoies ….?

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Annie!!! J’espère que tout va bien chez toi. Pour ta question il y a deux pistes: 1. Tu passes à blo et e te donne un pot de Gino fraîchement rafraîchi et l’esclavage commence 🙂 (si non si tu vas au marché on trouvera une façon de te le passer sans prendre des risques, j’ai fait la même chose avec une copine en utilisant des gants et en désinfectant le pot à l’extérieur avec de l’alcol avant de le lui donner 2. tu met de la levure à la place. En particulier les crackers ne demandent pas trop de levure, dans ce cas si tu en as en poudre je dirais que 3 grammes suffiront amplement Je t’embrasse!!

      J’aime

      • ANNIE BREANT dit :

        Merci beaucoup Sylvia ! j’ai fait hier les crackers, ils sont délicieux …. peut être moins de sucre la prochaine fois (15 gr au lieu de 30 gr) … j’ai mis environ 3 gr de poudre levante, c’est trop bon !!!
        Je vais réfléchir si j’adopte un Gino 1… le problème c’est que nous partons souvent et que je devrai l’emmener car il n’existe pas encore de famille d’accueil !!!!!!Prenez-soin de vous. Mille mercis et mille bisous. Annie

        Aimé par 1 personne

      • silviagollini dit :

        ahahahha tu sais que je parts en vacances avec lui à chaque fois 🙂 pire qu’un bébé!! mais ceci dit les dernières vacances je l’ai abandonné et je pensais le trouver mort mais après quelques peu de farine il s’est assez bien repris. Je suis très contente que tu as réussi les crackers, nous aussi nous les avons beaucoup apprécies bigbigbizous!!

        J’aime

  5. Clothilde dit :

    Merci pour cette recette. Je viens de tester, j’ai dû rajouter 50g de farine en plus par rapport à la recette car la pâte était assez liquide. J’y ai mis des herbes de Provence. C’est pas mal 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Clothilde en fait l’absortion de l’eau depend beaucoup du type de farine que vous utilisez moi normalement j’utilise des farines avec beaucoup de gluten qui absorbent beaucoup d’eau. Contente que vous avez pu trouver une solution !!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.