Courge butternut Hasselback variation sur Donna Hay

J’aime beaucoup les recettes de Donna Hay, même si je trouve qu’elles sont parfois un peu trop riches (en crème, mayonnaise, sirop d’érable etc…). L’idée de couper la courge butternut comme les pommes de terre suédoises dites « Hasselback » m’a beaucoup plu car j’adore cette présentation et les pommes de terre coupées comme ça prennent beaucoup de goût surtout quand elles sont cuites avec des herbes au milieu des plies.  J’ai surfé un peu sur Pinterest et j’en ai vues beaucoup de versions mais je n’avais pas tous les ingrédients dans le placard. Par contre j’avais cette confection de feta depuis la fin de l’été et elle menaçait de périr et le jardin encore plein de sauge. J’ai donc créé une variation de la courge de la fantastique Donna Hay de laquelle j’ai en fait gardé seulement l’idée de coupe. La courge cuite comme ça, lentement, devient très fondante et le fromage et la sauge se marient parfaitement.

 

Ingrédients (6 personnes en accompagnement)

  • 1 belle courge butternut biologique
  • 250 grammes de fromage feta
  • une vingtaine de feuilles de sauge
  • huile d’olive vierge extra
  • paprika
  • sel et poivre
  1. llumer le four 180° pour le rechauffer
  2. Ouvrir la courge en deux, vider les filaments et les graines et poser les deux moitiées avec la peau en haut (pas besoin de l’enlever, la peau de la courge butternut est très tendre). Avec un couteau qui coupe beaucoup couper des tranches fines sans arriver jusqu’au but pour qu’elles restent compactes.
  3. Mettre les feuilles de sauge dans un bol et les arroser d’huile d’olive et de sel. Bien melanger pour qu’elles s’imprègnent et les faufiler entre deux coupures (il n’y en aura pas entre toutes les coupures)
  4. Poser les deux moitiées de courge sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé. Arroser d’huile d’olive, de paprika, saler et mettre la courge au four pendant environ 50 minutes.
  5. Après ce temps prendre la courge et distribuer sur les deux moitiées cuites le fromage féta. Arroser encore d’un filet d’huile d’olive.
  6. Remettre au four environ 20 minutes, jusqu’à quand le fromage ne sera gratiné. A la sortie du four donner quelques tours de poivre du moulin. La courge cuite comme ça est extremement fondante et gouteuse!
Cet article, publié dans Accompagnement, Entrée, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.