Aubergines gratinée (façon parmigiana) à la scamorza fumée

Découverte d’une soir en absence de mozzarella dans le frigo. Dedans, les fabuleux légumes de l’AMAP, en particulier les tomates et les, il va sans dire, aubergines. La chose vraiment ridicule est que, après avoir, dans l’ordre : juré parce que il n’y avait pas du mozzarella dans le frigo et je voulais absolument des aubergines parmigiana pour le dîner, replié sur une autre recette, puis découvert un morceaux de scamorza jasent depuis un moment au fond du rayon fromages de mon frigo, après quelques évaluation décidé d’essayer la variation, mais avoir aussi découvert que mes filles comptait sur le morceau de scamorza tristounet pour leur petit déjeuner et donc négocié un petit déj à base de conté, bref après tout cela et avec les aubergines qui répandait leur parfum depuis le four, mon mari, en ouvrant le frigo en a sorti un paquet de mozza, parfaitement visible apparemment…

Melanzane parmigiana scamorza

Aubergines gratinées à la scamorza fumée

Ingrédients (4 personnes, en accompagnement)

  • 3 aubergines
  • 3 grosses tomates mures
  • deux ou trois branches de thym
  • un oignon
  • une pincée de sucre
  • 2 feuilles de laurier
  • piment d’Espelette
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • 100 grammes de scamorza coupé en fines tranches
  • huile d’olive vierge extra
  • sel

Couper les aubergines en fines tranches (environ 3 millimètres), les saler avec du gros sel et les mettre à perdre leur eau pendant environ 30 minutes dans un passoire. Pendant ce temps faire le coulis de tomates. Couper les tomates en dés, enlever les pépins, hacher l’oignon, le mettre à revenir dans une petite casserole, ajouter les tomates, la pincée de sucre, le thym, le laurier, laisser cuire pendant une trentaine de minutes jusqu’à quand la sauce aura atteint une consistance assez ferme. Régler le sel, en faisant attention à ne pas trop saler vu que les aubergines, même rincées, ont tendance à retenir du sel. Rincer donc les aubergines, bien les égoutter. Dans une poêle mettre de l’huile d’olive et le piment de Espelette. Frire les tranches d’aubergine et une fois qu’elle sont cuites les poser sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Prendre un plat allant au four et, en commencent par les aubergines, après le coulis de tomates, après les fines tranches de scamorza fumée,  faire des couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir avec une couche de coulis de tomates, parsemer de parmesan et d’un filet d’huile d’olive. Mettre au four à 180° pendant une vingtaine de minutes. Laisser reposer 10 minutes, une fois sorti du four et servir de suite. Elles sont super même le jour après.

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Aubergines gratinée (façon parmigiana) à la scamorza fumée

  1. Guylaine dit :

    J’aime beaucoup ce type de recettes !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.