La tarte au citron qui aurait du être meringuée

Les choses absolument à noter de cette tarte au citron : la crème!! La chose qui me déplaît complètement quand je goût une tarte au citron c’est quand la crème sent le « citron bouilli » que c’est un des saveurs, en cuisine, que je déteste avec toutes mes forces, presque pareilles mais contraire à celles qui me font aimer le citron « cru », un des saveurs que j’aime le plus, versatile, complexe, bref je pourrais en mettre partout…en plus j’ai passé toutes les deux grossesses à en manger à toutes les heures du jour et de la nuit en quantités industrielles. Bref, en grande aimante du citron, quand je tombe sur une tartelette où je retrouve ce truc déplaisant de citron bouilli je suis très en colère et j’efface la pâtisserie immédiatement de mes tours de gloutonne. J’avais déjà essayé une tarte au citron au thérmomix qui était, pour cette cause, finie très vite à la poubelle, avec plein de colère envers le pauvre robot accusé de ne pas avoir enregistré la bonne température en cuisant la crème. Cella là a été faite en Provence et donc avec beaucoup de sobriété quant aux outillages de cuisine chose qui m’a permis d’essayer cette fantastique recette de crème au citron, trouvée sur Saveurs. Et venons à la meringue qui n’a pas recouvert ma tarte. En fait juste à la fin je n’ai pas osé surmonter ma tarte par une belle meringue, j’ai eu peur que le biscuit se cuise trop en retournant au four. Comme j’ai déjà eu occasion de le dire je suis inscrite dans un groupe d’entraide culinaire sur Facebook, Faim de Loup et la, en posant la question « meringue » au nombre de super pâtissiers qui y sont, j’ai compris que ça n’a pas été plus mal que ça de renoncer à la meringue, car l’idéal pour ce genre de gâteau c’est de le faire au chalumeau, outil que pas seulement je ne possède pas mais que je ne sais pas si je pourrais utiliser. Mais depuis la la question me travaille et je pense que bientôt il y aura un nouveau arrivage dans ma cuisine :-)!!

Crostata al limone

Tarte au citron

Ingrédients (6/8 personnes moule de 26 centimètres)

Pour la pâte

  • 200 grammes de farine
  • 80 grammes de noisettes en poudre
  • 150 grammes de beurre
  • 100 grammes de sucre
  • 1 oeuf entier
  • une pincée de sel

Pour la crème au citron

  • 220 grammes de sucre
  • 5 citrons bio
  • 100 grammes de beurre
  • 4 gros œufs

Pour la pâte (peut être faite la veille si vous préférez). Mélanger farine, noisettes en poudre et beurre en faisant des miettes, à part battre le sucre avec l’œuf et la pincé de sel, l’ajouter et, en travaillant très vite, former une boule lisse que vous envelopperez de film alimentaire et laisserez reposer au frigo pendant 30 minutes. Passé le temps baisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé et fariné, sur une hauteur de 3 millimètres. Poser la pâte dans un plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette et mettre au frigo pendant 30 minutes. Cependant chauffer le four à 180°. Fini ce temps mettre le fond de tarte au four et le cuir à blanc pendant 20 minutes. Laisser refroidir et réserver. Préparer la crème au citron. La crème est à cuire dans un bain marie mais la casserole dans la quelle vous la faites ne doit jamais toucher l’eau. Moi j’ai pris une grande casserole, dans laquelle j’ai fait bouillir l’eau pour le bain marie, et une plus petite que j’ai posé sur l’autre sans la mettre dedans. Donc mettez une grande casserole avec de l’eau dedans sur le feu. L’eau ne doit pas bouillir mais frémir pendant toute la cuisson de la crème. Dans la petite casserole (en dehors du feu) râper finement les zestes des citrons, les mélanger avec le sucre. Presser les citrons et récupérer 15 centilitres de jus. Ajouter les œufs dans la petite casserole en fouettant avec un fouet à la main, puis versez le jus de citron. Placez sur le bain marie et faire épaissir toujours en fouettant. Armez vous de patience, il faut environ une demie heure, on s’arrête quand le fouet laisse des traces qui restent sur la crème. Si vous avez un thermomètre alimentaire elle doit être cuite à 82°, moi je ne l’avais pas et j’ai bien surveillé la température de l’eau du bain marie. Quand elle est cuite, hors feu, ajouter le beurre en petits morceaux tout en fouettant. Laisser refroidir au frais ou moins 2 heures. Avant de servir garnir le fond de tarte avec la crème. Si vous voulez dès qu’elle est cuite vous pouvez la filtrer pour enlever les zestes, moi je ne suis pas dérangée par leur présence, même j’aime beaucoup quand je le sent dans la crème. Si vous voulez, meringuez la, mais cela je vous le raconterai une autre fois, quand j’aurais eu le courage d’aller jusqu’au fond et j’aurais mon chalumeau :-)!!

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La tarte au citron qui aurait du être meringuée

  1. And I really want to make this.

    J'aime

    • silviagollini dit :

      This is wonderful but Lee if you really want to do an amaaaaaaaazing cake do the orange one which is on my latest post…I don’t know if you know the Pessah Orange cake, mine it’s a kind of (I had no time for doing boiled orange) and it’s wonderful. I think on Sunday I am gonna do the authentic Pessah one, I’ll let you know kisssss

      J'aime

Laisser un commentaire

