Avec ce temps horrible je n’ai qu’une envie : rester à la maison et boire du té. Ceci est le cake que j’ai emmené pour la dernière distribution de l’AMAP, malheureusement pas encore complètement refroidi et sans glaçage (comme je vous dirais plus bas, d’après moi nécessaire). Encore une fois une recette prise par ce livre très joli, offert par une copine à ma fille aînée pour son anniversaire et très vite enlevé par la maman : le livre est « Recettes du jardin à cuisiner & colorier » et je m’en lasse pas…je pensais jusqu’ici qu’un livre de cuisine sans des (possiblement belles) photo jamais aurais pu m’attirer et la, je découvre le plaisir d’imaginer moi même le plat fini, sans aucun conditionnement par les photos mais guidée seulement par ces beaux dessins que je ne ose pas toucher…la pauvre Charlotte restée sans son bouquin aurait raison à s’énerver avec maman :-). Ce cake est très simple, très peu sucré et, dans le livre, sans gluten. Moi je n’avais pas de la farine de riz à la maison et je l’ai donc fait avec une moitié de farine biologique et l’autre moitié de farine de sarrasin mais je vais aussi vous mettre, entre parenthèse, les doses de la recette originale. J’ai aussi augmenté un petit peu les doses du sucre mais le cake est resté pauvre en sucre…c’est la que un bon glaçage aurait eu l’avantage de ne pas faire regretter le sucre. Pour le reste il est très bon et réconfortant, bref tout cela pour vous dire que, en cette dimanche tristounette, je vais le refaire!!
Cake carottes et noix
Ingrédients (1 cake)
- 250 grammes de carottes râpées (deux grosses carottes du panier)
- 60 grammes de créneaux de noix
- 80 grammes de farine de riz complète (pour moi 40 grammes de farine de blé et 40 grammes de farine de sarrasin)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
- 2 gros œufs ou trois petits
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de noix muscade
- 90 grammes de sucre semoule (pour moi 110 grammes et il y aurait encore eu besoin d’un bon glaçage pour mon goût)
- 7 centilitres d’huile d’olive
- une pointe de sel
- Préchauffez le four 180°
- Dans une poêle antiadhésive, faites griller les noix à sec pendant 3/4 minutes à feu doux. Concassez-les.
- Dans un saladier mélangez la farine, les noix concassées, la cannelle, la muscade, le bicarbonate et le sel.
- Dans un autre saladier, fouettez vivement les œufs et le sucre. Ajoutez les carottes râpées et l’huile d’olive. incorporez cette préparation au mélange à base de farine.
- Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 40 minutes. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Même tiède ce cake était délicieux, très moelleux et léger.
Sans glaçage c’est très bien… l’été arrive 😉
Merci Silvia pour le partage et ta générosité. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Martine et gros bisous!!
J’aimeJ’aime