Crackers avec excès de levain au sarrasin et épices

Ce ne sont en aucun cas les premiers crackers à faire leur apparition sur le blog 🙂 mais ce sont les premiers que j’ai réalisés à mon retour de vacances et suite à deux réflexions que je partage avec vous. La première est que le fait de passer les vacances aux États-Unis m’a donné une énorme envie de nourriture faite maison, biologique et non industrielle. J’ai vu de beaux crackers dans les Whole Food Markets mais super chers, environ 8 $ le paquet pour des quantités minimes, sur un produit qui contient peut-être un dixième de la valeur. L’autre constat est la résilience de ma levure Gino, que j’ai abandonnée pendant vingt jours et qui, fidèlement, une fois rafraîchie, gonfle gentiment au frigo. Et j’ai vraiment eu envie, après ces semaines de nourriture parfois très bonne, mais jamais simple et authentique, de prendre un objet vivant et de faire quelque chose. Clairement quand la levure est abandonnée aussi longtemps ce n’est pas qu’il faut s’attendre à de grandes performances. Pour la pizza et la focaccia ou pour une délicieuse brioche roulée que j’ai aperçue sur Pinterest il faudra attendre encore quelques ravitaillements, mais pour les crackers c’était très bien et ils se sont avérés très bons, comme en témoigne le très court temps passé sur la table du dîner pendant lequel ils ont accompagné un énorme caprese. La farine de sarrasin n’est pas facile à travailler et absorbe les liquides d’une manière très particulière. J’ai délibérément laissé les crackers avec des formes irrégulières car je voulais souligner l’imperfection du fait maison.

Ingrédients

  • une boule d’excès de levain d’environ 130 grammes
  • 60 grammes d’eau
  • 25 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 130 grammes de farine de sarrasin bio
  • une bonne pincée de sel
  • épices variées. J’ai fait une version avec origan, paprika et ail déshydraté, une autre zaatar et romarin
  1. Dissoudre la boule de levain dans l’eau. Ajouter l’huile d’olive, la farine, le sel et travailler avec les mains pour obtenir une boule lisse
  2. Diviser la boule en deux. Dans la première insérer l’origan, la paprika, l’ail déshydraté dans les quantités qui vous semble mieux (moi j’ai abondé), travailler bien pour bien faire absorber. Dans la deuxième boule insérer le romarin haché et le zaatar et faire bien absorber. Laisser reposer 30 minutes, pas plus si non les crackers vont faire des grosses boules.
  3. A l’aide d’une machine à pâte aplatir les boules par petites quantités, moi sur la mienne je suis arrivée à deux trous de la fin. Couper les crackers à l’aide d’un coupe-pâte.
  4. Disposer les crackers sur une plaque recouverte de papier four, badigeonner très légèrement d’huile d’olive et parsemer de sel de Guérande. Laisser cuir pendant 10 minutes grand maximum, en surveillant la cuisson, dans un four chaud à 180°.
  5. Mettre sur une grille pour refroidir. 

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Crackers avec excès de levain au sarrasin et épices

  1. Matthieu Daum dit :

    Absolument délicieux !!! Un vrai régal !

    Aimé par 1 personne

  2. jeliotb dit :

    Aux États-Unis, Whole Foods est surnommé « Whole Paycheck » (Salaire entier) à cause de leurs hauts prix !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.