Toto’ – biscuits siciliens au chocolat

La fluidité des projets et des plans qui caractérise cette période (ou qui est peut-être en train de devenir la fameuse  » nouvelle normalité « ) a fait que cet été nous avons plongé de la planification d’une énorme fête de famille en Provence à des vacances à juste nous quatre, perdues dans la grande maison. Surmontant la déception de l’annulation, et cherchant des idées pour occuper notre temps à la campagne, nous avons trouvé un jeu, peut être pas original mais qui nous a bien occupé : le concours de cuisine. Nous avons formé des binômes qui, toutes les soirs, préparaient pour les deux autres un dîner surprise original, sain (il y aurait beaucoup à dire sur cela 🙂 ), bien présenté et bon. A la fin du repas, les deux « invités » donnaient un vote sur chacune de ces dimensions, qui a été gardé secret jusqu’à la fin de la compétition. A quatre, le calcul est vite fait, avec les différentes combinaisons, on obtient six dîners. Au cours des prochaines semaines, si le temps et le calendrier le permettent, je publierai certaines des recettes utilisées pour le concours. Beaucoup d’entre elles sont super simples, avec au cœur la fraîcheur et l’unicité des ingrédients…juste une salade de tomates en Provence a un goût complètement différent de ce que l’on obtient dans le nord.


Je commence cette série avec ces biscuits siciliens super chocolatés comme on les aime, qui sont utilisés pendant la période de la Toussaint, mais qui sont super bons, accompagnés d’un café ou dégustés avec une salade de fruits, même en été. Je les ai découverts dans les beaux romans policiers de Cristina Cassar Scalia, qui ont accompagné mes vacances et me font découvrir tant de nouveaux plats de la fantastique cuisine de l’île.

 

  Ingrédients (une quinzaine de biscuits)

 
  • 350 grammes de farine
  • 120 grammes de sucre
  • 1 oeuf
  • 75 grammes de cacao amère
  • 50 millilitres d’huile végétal 
  • une cuillère à soupe de rhum (si vous l’aimez dans les gâteaux)
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage

  • 60 grammes d’eau bouillante
  • 3 cuillères à soupe de cacao amère 
  • 220 grammes de sucre glace 
  1. Mélangez l’œuf et le sucre dans un bol et travaillez-les avec un batteur électrique pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter le rhum, l’huile, après tous les ingrédients secs et bien mélanger.
  2. Travaillez avec le fouet électrique jusqu’à ce que vous obteniez un mélange très homogène.
  3. Allumez le four à 180° et laissez bien chauffer.
  4. Enduisez vos mains avec de l’huile, prenez une portion du mélange et formez une petite boule que vous placerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Continuez de cette manière pour tous les biscuits.  
  5. Faites cuire pendant 20 minutes, puis sortez les biscuits du four et mettez-les de côté sur une grille pour qu’ils refroidissent. Pendant ce temps, préparez le glaçage à l’eau et cacao. 
  6. Faites bouillir 60 g d’eau et pendant ce temps, mélangez le sucre glace et le cacao dans un bol. Versez l’eau bouillante dessus et remuez vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux.
  7. Une fois le glaçage réalisé, placez les biscuits sur une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé en dessous pour récupérer l’excès de glaçage et commencez à tous les glacer. Si le glaçage est trop épais, faites chauffer 3 cuillères à café d’eau et versez-la sur le glaçage, qui redeviendra liquide et brillant.
  8. Procéder de cette façon avec tous les biscuits et les laisser bien sécher avant de les manger. Nous avions essayé d’en glacer quelques uns avec du chocolat tempéré mais le glaçage à l’eau, en plus de préserver la recette originale, est celui qui donne aussi le meilleur résultat esthétique (voir photo, le glaçage au chocolat tempéré étant le plus clair)
Cet article, publié dans Italie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Toto’ – biscuits siciliens au chocolat

  1. Ça à l’air très appétissant. Ça donne envie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.