Ricciarelli de Sienne version facile


Si vous voulez la vraie recette allez voir sur mon billet précédent, qui donne un résultat je trouve plus subtil mais avec une préparation beaucoup plus laborieuse. Vous trouverez ici une version absolument convenable, beaucoup plus simple à réaliser, qui peut très bien servir pour un cadeau de Noël de dernière minute. Une seule recommandation : respectez le temps de repos, car il est vrai que ces pâtes prennent un très bon goût lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés et ont eu le temps de fusionner leurs arômes.

Ingrédients (environ 30 ricciarelli)

  • 200 grammes d’amandes de bonne qualité (Sicile elles sont très bonnes, mais Provence aussi), réduites en poudre
  • Les blancs de 2 œufs
  • 200 grammes de sucre glace + environ 250 grammes pour la finition
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • les zestes d’une orange bio
  • Les grains d’une gousse de vanille
  • une cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 2/3 cuillères d’eau pour la finition
  1. Fouette légèrement les blancs d’œufs, ajoutez le jus de citron, les zestes d’orange, l’extrait d’amande amère, les grains de vanille en mélangeant bien le tout
  2. Ajouter le sucre glace et la farine d’amandes tout en mélangeant pour obtenir une pâte homogène et souple. Envelopper cette pâte avec un film plastique et laisser reposer au frigo au moins 24 heures. 
  3. Passé ce temps, parsemer le plan de travail avec la moitié du sucre glace, prendre la pâte et former un long « serpent » d’environ 3 centimètres de large. Couper, de ce serpent, des morceaux d’environ 2 cm de haut. Aplatissez-les légèrement, en donnant comme une forme d’un gros haricot. Passer encore une fois les biscuits dans le sucre glace et poser sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. 
  4. Allumer le four 150°
  5. Procéder jusqu’à la fin de la pâte, en continuant à disposer les biscuit dans des plaques couvertes de papier à une distance de quelques centimètres les uns des autres. Avant d’enfourner mouillez vous les mains légèrement avec l’eau (elles ne doivent pas être coulantes) et passez-les légèrement sur la surface des biscuits. Distribuer après le sucre restant en le divisant sur tous les biscuits
  6. Cuire les premiers 5 minutes à 150°, augmenter à 170° pendant 5/6 minutes, vous verrez les caractéristiques crèves qui se forment sur la surface, ensuite baissez la température à 160° e laisser les biscuits encore environ 5/6 minutes pour un total de 18 minutes en tout. 
  7. Fini ce temps poser les biscuits, qui seront encore un peu souples, sur une grille pour les laisser refroidir. Vous verrez, en les refroidissant, ils vont encore un peu durcir. 
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.