Gâteau à l’orange, amande et chocolat dans le fornetto Versilia

Une recette super facile, pensée pour être réalisée avec une cuisson sur le feu mais réalisable facilement aussi avec un moule haut en cuisson dans le four. Le gâteau, un « ciambellone » comme ceux qu’on trouve dans les cafés en Italie pour le petit déjeuner, est incroyablement moelleux, parfumé, et sera parfait accompagné d’un té de Noel bien épicé, pendant un après midi gris, en regardant hors de la fenêtre bien au chaud…

Ingrédients (12 personnes)

  • 275 grammes de farine de préférence 00 (maintenant dans tous les supermarchés)
  • 100 grammes de farine d’amande
  • 200 grammes de sucre de canne
  • 4 œufs bio
  • 125 grammes d’huile de tournesol
  • jus + écorce râpée d’une orange
  • 1 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 3 poignées de pépites de chocolat noir
  • du sucre glace à saupoudrer
  1. Commencez par séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Battez les blancs d’œufs en neige, en ajoutant 60 grammes sur le sucre total prévu pour la recette et en battant jusqu’à obtention d’une meringue bien dure. Réserver. 

  2. Dans un autre bol, fouettez, à l’aide de fouets électriques, les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et le zeste d’orange râpé, jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.

  3. Ajoutez, petit à petit, toujours en fouettant, les farines (amande et de bléà tamisées avec la levure, en alternant avec le jus d’orange filtré et l’huile, tout en continuant à fouetter.

  4. Enfin, ajoutez 1/3 des blancs d’œufs et mélangez doucement, puis le reste des blancs d’œufs en mélangeant avec une spatule, en effectuant des mouvements doux de bas en haut. Ajouter à la fin les gouttes de chocolat que vous aurez passés vite faite dans du sucre glace pour qu’elles n’aillent pas à fond. 

  5. Si vous avez le « petit four Versilia », procédez comme suit : beurrer et bien fariner le four, puis verser l’appareil. Mettez sur le petit feu, à feu vif, avec le diffuseur de flamme fourni avec le fornetto, placez sur le dessus de la flamme et faites cuire pendant 5 minutes.  Baissez ensuite la flamme à feu doux et laissez cuire pendant 50-60 minutes. A la fin de la cuisson, faites le test du cure-dent, (ou broche à poulet plutôt vu la hauteur du gâteau!) il doit ressortir sec. 

  6. Laisser refroidir, démouler, parsemer de sucre glace. 

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.