Gnocchi à l’ortie avec gorgonzola, noix, courge butternut

Je regardais les orties dans le jardin depuis quelques jours… c’est incroyable, elles sont si fraîches, comme celles qui viennent au printemps, au point que ça m’a fait penser aux longs tours en lisière de forêt avec mes filles lors du premier confinement. Seulement, c’est un peu bizarre qu’elles soient si fraîches maintenant, que nous approchons de l’hiver, comme il est bizarre que la bardane soit encore en fleur. Mais là à nouveau, elles me faisaient des clins d’œil depuis des jours et je me demandais comment les utiliser. Puis j’ai découvert un reste de gorgonzola dans le réfrigérateur, une belle courge butternut est apparue ce matin sur le comptoir des légumes au marché et le déjeuner du dimanche m’est apparu clairement 🙂

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour les gnocchis

  • 1 kilo de pommes de terre à gnocchi (vieilles car moins d’eau)
  • 200 grammes d’orties (nettoyés, le poids est net)
  • 200 grammes de farine (100 grammes de farine de semoule de grain tendre et 100 grammes de farine t65 bio)
  • 1 œuf
  • une pincée de sel

Pour la sauce

  • 250 grammes de gorgonzola
  • 1 courge butternut moyenne
  • une poignée de feuilles de sauge
  • une poignée de créneaux de noix hachés grossièrement
  1. Couper la courge butternut en dés, pas besoin d’enlever la peau, vous pouvez la manger tranquillement. Mettre les dés dans un bol, arroser d’huile d’olive, saler, mettre quelques feuilles de sauge et faire cuire au four chaud, température 180°, pendant 30 minutes. Réserver au chaud
  2. Cuire les orties à la vapeur pendant 5 minutes. Une fois cuites les essorer en les pressant pour enlever le plus d’eau que possible. Les plus elles seront sèches le moins vous utiliserez de farine et les gnocchi seront meilleurs, moins pâteux. Une fois bien essorées, couper finement au couteau et réserver. 
  3. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 30/35 minutes, jusqu’à quand vous pourrez enfiler un couteau facilement dans leur chère. Laisser refroidir et enlever la peau. Passer les pommes de terre froides au presse-légumes
  4. Sur le plan de travail mettre les pommes de terre pressées. A coter mettre les farines, bien mélangées, dans un bol. Ajouter l’œuf battu et salé et commencer, petit à petit, à rajouter la farine, tout en travaillant la pâte, jusqu’à obtention d’une boule lisse. La quantité de farine à ajouter va dépendre beaucoup de la qualité des pommes de terre. Laisser reposer la boule, couverte, pendant quelques minutes. 
  5. Prélever des petites quantités de pâte, rouler avec les deux mains en formant des cylindres rallongés du diamètre d’environ 1,5 centimètre. Couper au couteau des morceaux de ces cylindres, d’environ 2 centimètres de long. Avec une fourchette presser légèrement ces morceaux pour qu’ils soient rayés. Déposer de la farine avant de les poser sur le plan de travail, car ils ont tendance à s’attacher et surtout ne pas les superposer! 
  6. Faire bouillir une grande casserole pleine d’eau salée et, à côté, une grande poêle dans la quelle vous pouvez commencer à chauffer, à feu bas, le gorgonzola avec quelques feuilles de sauge dedans. 
  7. Commencer à cuire les gnocchis. Les plonger dans la casserole et dès qu’ils remontent en surface les enlever, en les mettant dans la poêle avec le gorgonzola. Faites attentions, cette opération est à faire le plus vite que possible et le plus délicatement que possible car les gnocchis peuvent se casser. Quand les gnocchis sont tous dans la poêle bien les enduire de gorgonzola. Enlever du feu, mettre sur la surface les dés de courge et les noix hachés. Compléter avec un tour de moulin de poivre et servir bien chauds. 
Cet article, publié dans Orties, Plat principal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gnocchi à l’ortie avec gorgonzola, noix, courge butternut

  1. quoiquonmange dit :

    Rhaaa, je n’ai pas encore sauté le pas de cuisiner les orties mais il faudrait tout de même, j’en ai régulièrement dans mon jardin qui pourrait me régaler avec ta recette si originale, gourmande et fort alléchante !
    Bon début de semaine. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.