Salade de petits poulpes

Je n’arrive pas à croire que cela fait déjà au moins trois semaines que je n’ai rien posté… et je dois avouer que je cuisine très peu, prise du spleen de l’automne qui vient doucement et de l’adaptation à un nouveau rythme, à une nouvelle saison, au cycle des nouveaux légumes et fruits qui arrivent alors que j’ai encore beaucoup de choses à expérimenter avec ceux de la saison précédente. Cette salade de petites pieuvres est encore de la saison qui vient de se terminer, elle fait encore partie des vacances et de cette petite fenêtre légère et insouciante que nous avons collectivement vécue avant de nous replonger dans cette atmosphère menaçante qui nous accompagne vers l’hiver. Le voyage professionnel que j’ai pu faire dans cette fenêtre, en Slovénie, m’a donné l’illusion que tout pourrait redevenir comme avant. Le gâteau extraordinaire dégusté devant le lac de Bled le dernier jour de travail, la découverte de l’ajvar (vous en entendrez parler sur ce blog !!) pour accompagner la viande et le poisson, mais aussi, pour moi, être consommée par tonnes simplement étalée sur du pain, à tout moment de la journée, sont les éléments culinaires qui ont accompagné ce beau moment.  Et d’un point de vue strictement professionnel, j’ai ressentis à nouveau les motivations profondes pour lesquelles j’aime mon travail, que je peux difficilement contacter lorsque je dois travailler, comme c’est le cas en ce moment, sur une quelconque plateforme en ligne. J’aimerais pouvoir croire le verbatim italien du lockdown « Andrà tutto bene » (Tout ira bien).

Ingrédients (8 personnes en entrée)

  • 1 kilo de petites pieuvres (si possible nettoyées, pas super sympa de le faire)
  • 1/2 celeri branche
  • 700 grammes de pommes de terre
  • une poignée de gros câpres
  • deux gousses d’ail
  • zestes d’un citron biologique
  • 1/2 verre de vinaigre de cidre
  • 1/2 verre d’huile d’olive vierge extra
  • 1/2 citron pressé
  • herbes que vous aimez. J’avais mis du thym et un peu de sarriette
  • sel et poivre
  1. Prendre les pieuvres nettoyées et rincées, les poser au fond d’une casserole avec une gousse d’ail. Bien fermer la casserole avec son couvercle et laisser cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ sans jamais ouvrir la casserole. Laisser bien refroidir les pieuvres, sans ouvrir le couvercle, dans leurs jus. Une fois refroidies, couper en gros morceaux et réserver au frigo.
  2. Bouillir les pommes de terre et les couper en morceaux une fois refroidies.
  3. Couper le celeri en petits morceaux.
  4. Réunir tous les ingrédients, y compris les gros câpres, dans le plat que vous utiliserez pour les servir.
  5. Faire la vinaigrette. Presser les gousses d’ail avec le presse ail. Mettre dans un gros verre le vinaigre, le citron pressé, l’huile d’olive, bien mélanger avec l’ail. Distribuer sur la salade la vinaigrette, parsemer d’herbes, bien mélanger et laisser reposer une heure au frigo avant de servir.
Cet article, publié dans Entrée, Herbes fines, Italie, Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Salade de petits poulpes

  1. Trés beau plat qui m’alléche vraiment bon week-end .

    Aimé par 2 personnes

  2. wattoote dit :

    miam ça sent le sud cette recette

    Aimé par 1 personne

  3. Cette recette me plaît beaucoup !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.