Brioche délicieuse au levain

Le confinement a coïncidé pour moi, comme pour beaucoup, avec la découverte du potentiel du levain. A un certain moment, lorsque la levure a disparu du commerce et que les sorties sont devenues difficiles, la voie obligée était d’aller exhumer le vieux Gino couché dans le frigo, souffrant d’avoir passé des semaines sans être rafraîchi et le forcer à revenir à la vie en le soignant avec de la farine et de l’eau. Au cours des cinq années qu’il a passées avec moi – mais Gino est en fait beaucoup plus âgé, il est né en 2001 sur les collines de Bologne, aux mains de Matteo del Forno Calzolari – Gino n’était pas très utilisé, puis soudainement, après le confinement, il est devenu un ingrédient de mes focaccia, pizzas, crackers, piadine, naan, gressins, etc. au moins deux fois par semaine. Jusqu’à présent, je n’avais pas encore fait le saut vers les préparations sucrées, de peur que l’acidité de la levure ne se fasse sentir dans la pâte. Mais en lisant et en étudiant, j’ai compris que l’acidité n’est pas inévitable et qu’il existe de nombreux remèdes, dont un, qui consiste à faire une sorte de « bain » (oui, oui !!) à la levure. En fait, maintenant que j’y pense, un de ces jours, je vais consacrer un billet à ce thème. Bref, tout cela pour dire que j’ai finalement décidé de faire une brioche avec mon levain et que cette brioche est si bonne, douce, parfumée, et en plus pas difficile à faire !

Je l’ai faite en utilisant, au début, le Thermomix qui malheureusement révèle ses limites au moment même du pétrissage, à tel point que j’envisage sérieusement d’acheter une planétaire, achat que je renvoie car je suis tiraillé entre la peur de perdre le plaisir du pétrissage à la main et le fait que le pétrissage manuel s’avère parfois fatiguant, collant et très difficile, surtout pour une hydratation élevée. Ce n’est pas le cas, cependant, de cette brioche pour laquelle Thermomix n’est intervenu que pour dissoudre le levain, opération que je trouve très ennuyeuse, et qui a été entièrement terminée à la main en un quart d’heure environ.

Ingrédients 

  • 500 grammes de farine (j’ai utilisé 300 grammes de Manitoba et 200 grammes de farine Bio T55)
  • 120 grammes de levain
  • 250 grammes de lait
  • 90 grammes de sucre
  • 5 grammes de sel
  • 2 jaunes d’oeuf
  • Zestes d’un citron
  • 50 grammes de beurre
  • 16 carreaux de chocolat noir
  • + 10 grammes de beurre pour badigeonner le moule, 1/2 verre de lait et 1 oeufs pour badigeonner la brioche avant de la cuire + sucre glace pour la parsemer une fois cuite
  1. Dissoudre le levain dans le lait (seule opération que j’ai fait au Thermomix, le reste fait dans un grand bol). Rajouter la moitié de la farine et travailler. Rajouter les œufs, un à la fois, le sucre, le beurre fondu, les zestes de citron,  en alternant avec le reste de la farine et en dernier le sel. Une fois formé la boule, dans le bol replier les bords plusieurs fois sur elle-même, la renverser et la mettre dans un bol plus étroit mais où il y a quand même la place pour qu’elle puisse redoubler.
  2. Couvrir le bol et le faire pousser une nuit.
  3. Le matin, hélas très tôt si vous voulez utiliser la brioche pour le petit déjeuner, renverser la boule sur une planche, former des boules (avec la mienne j’en ai formées 8 en tout). Mettre au centre de chaque boule deux carreaux de chocolat noir. Bien replier les bords de chaque boule en dessous d’elle et les disposer dans le moule, pour les laisser pousser encore 2 heures (normalement elles auront doublé).
  4. A la fin de la pousse, allumer le four 180°, badigeonner avec l’œuf battu avec le lait.
  5. Faire passer au four pendant 20 minutes. Laisser refroidir et parsemer abondamment de sucre glace. Normalement elle se garde quelques jours mais chez moi elle a duré à peine un petit déjeuner !

 

Cet article, publié dans Dessert, Gouter, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Brioche délicieuse au levain

  1. Nuancia dit :

    Hello ! Elle est très jolie ta brioche, elle a l’air réussie ! 😚✨

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.