Gâteau au chocolat et à la crème de mascarpone

J’ai trouvé ce gâteau hier, en pleine crise « je cuisine quoi pour les invités » dans un moment de spleen culinaire car rien ne me satisfaisait, rien ne me semblait bon, tout me semblait déjà mangé qui s’apparente au déjà vu mais encore pire car en plus de la vue on a déjà goûté. Je suis tombée sur un blog italien très connu, celui de Mysia, que j’aime beaucoup et en feuilletant à droite et à gauche je suis tombée sur ce gâteau. La photo, à différence de ce qui se passe pour le blog d’habitude, n’était même pas super alléchante mais la décision était prise car j’avais cette boite de mascarpone acheté pour un autre usage qui risquait l’oublie frigorifère. Il faut dire que je ne venais pas d’une semaine très glorieuse, avec un gâteau aux pèches sorti du four et destiné illico presto à la poubelle (je vous en épargne la splatter description) et que donc pratiquement en commençant le gâteau je m’étais préparée à répliquer. Bref je n’y ai pas cru un seul moment, et en parfaite contre-rétorique « crois en toi, imagine ton succès et tu l’aura etc » et tous ces trucs de psycho positive, je me suis mise à faire mon gâteau. Donc je l’ai fait, je l’ai mis au four, je l’ai sorti. Il est sorti comme s’il avait un chapeau, la farce avait complètement décalotte le gâteau en cuisant. Et la je me suis dite « ok voilà la réalisation de la prophétie, le gâteau est complètement raté, je ferais des cookies aux amandes » (qui, soit dit en passant, sont super bons et sont mon alternative « ratage gâteau » à faire vite faite). Mais…après dix minutes tout est retourné dans l’ordre – heureusement je ne l’avais pas encore jeté – et la calotte s’est magiquement ressoudée et le gâteau apparaissait si non pas joli mais au moins presque présentable!

Devinez maintenant la fin de l’histoire…Mes invités (et nous) absolument épatés! Ce gâteau est merveilleux, unique, trop trop bon…d’autre côté s’il avait pas été comme ça il serait pas fini ici. La recette est super!  J’ai juste apportés quelques petits changements: le Philadelphia je ne l’aime pas,  (j’ai mis du yaourt à la place),j’ai ajouté un poil de saindoux dans la pâte pour la rendre plus souple, j’ai mis du chocolat noir dans la crème à la place du Nutella. Je vous donne ma recette et entre parenthèses les doses de la recette originale, à vous de voir ce que vous préférez.

Ingrédients (moule 22/24 centimètres)

Pour la pâte

  • 300 grammes de farine
  • 120 grammes de sucre
  • 60 grammes de cacao
  • 100 grammes de beurre
  • 50 grammes de saindoux (pour Mysia 150 grammes de beurre)
  • une pincée de bicarbonate pour gâteaux

Pour la farce

  • 250 grammes de mascarpone
  • 150 grammes de yaourt blanc (pour Mysia de Philadelphia)
  • 200 grammes de sucre
  • 100 grammes de chocolat noir (pour Mysia 4 cuillères de Nutella)
  • 2 œufs
  1. Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot, travailler pour obtenir une boule homogène, laisser reposer pendant une demie heure. Diviser la boule en deux et baisser les deux moitiés sur une hauteur de 3 millimètres à l’aide du rouleau à pâtisserie, sur des papiers sulfurisés. Avec une des deux moitiés faire la base, en la faisant adhérer au fond d’un moule à gâteau allant au four. Percer la base avec une fourchette.
  2. Préparer la crème au mascarpone. Avec un fouet electric mélanger tous les ingrédients pour former une crème bien lisse. Verser la crème dans la base de gâteau. Poser des carreaux de chocolat noir dans la crème. Prendre l’autre moitié de pâte et recouvrir en soudant bien les bords. (même si, comme il s’est passé pour le mien, pendant la cuisson il pourra se décapoter 🙂
  3. Cuire au four 180° pendant 40 minutes environ.
  4. Laisser bien refroidir avant de démouler.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Gâteau au chocolat et à la crème de mascarpone

  1. c’est toute un épopée cette réalisation de ce gâteau comme quoi même dans les moments disons un peu « flous » on peut toujours avoir de belles surprises, merci .

    Aimé par 1 personne

  2. Nuancia dit :

    Il a l’air délicieux ce gâteau ! ♡

    Aimé par 1 personne

  3. C’est super appétissant !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.