Gâteau chocolat noisette à tomber par terre

Vous auriez remarqué une plus intense présence de salades & compagnie dans les derniers temps sur ce blog…et ben oui je suis au régime 🙂 donc quand vous verrez des choses sucrées je n’y aurais pas testé. Pour m’accompagner, à la place d’aller voir l’énième nutritionniste, cette fois ci j’ai fait de l’hypnose et pour le moment ça a l’aire de marcher super bien : chaque fois que j’ai envie de grignoter un truc maintenant je bois un grand verre d’eau, apparemment c’est hypnotiste qui a reconditionné mon cerveau pour qu’il se passe cela quand je risque de succomber…j’espère tellement que ça dure :-)!!!

Ce gâteau ci par contre a été un des derniers que j’ai touché et je l’ai trouvé absolument sublime. Mes filles l’ont préparé un après midi il y a quelques jours et elles ont aussi inventé la couverture aux noisettes caramélisées que, je trouve, ça lui va vraiment très bien.  Ce gâteau est trsè différent du gâteau au chocolat auquel j’ai l’habitude, la recette de famille de Matthieu, qui est oui très bon mais aussi un peu lourd. Celui ci est léger et on en reprend volontiers une deuxième tranche…bon quand on ne doit pas faire les comptes avec les accumulations du lockdown. (Recette en provenance de « The girl’s book de la pâtisserie » Larousse)

 

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 125 grammes de chocolat noir
  • 125 grammes de beurre demi sel
  • 4 œufs
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 125 grammes de noisettes

Pour le glaçage

  • 100 grammes de chocolat noir
  • 20 grammes de beurre
  • 10 centilitres de crème fraîche
  • 50 grammes de noisettes concassées
  • 50 grammes de sucre environ
  1. Préchauffer le four 180°
  2. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre a feu très doux avec le beurre dans une casserole, en mélangeant en continuation, il faut que la préparation soit bien lisse.
  3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre. Incorporez-y délicatement le mélange chocolat-beurre fondu. Ajoutez les noisettes en poudre et mélangez encore.
  4. Montez les blancs en neige ferme, incorporez-en tout d’abord une partie à la pâte, puis le reste en mélangeant délicatement.
  5. Beurrez un moule à bord haut, enfourner et cuire pendant 30 minutes.
  6. Au but de 20 minutes surveiller la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau qui doit ressortir propre mais humide. A la fin du temps sortir du four, attendre quelques minutes et démouler.
  7. Préparer le glaçage. Cassez le chocolat et coupez le beurre en petits morceaux. Portez à ébullition la crème dans une casserole, puis hors du feu, ajoutez le chocolat et le beurre en remuant rapidement.
  8. Quand le mélange est homogène, verser sur le gâteau en lissant à l’aide d’une spatule. Laisser le glaçage refroidir.
  9. Dans une poêle faire fondre le sucre. Y ajouter les noisettes concassées grossièrement tout en mélangeant. Sortir du feu, laisser refroidir. Concasser à l’aide d’un couteau; distribuer sur le gâteau.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Gâteau chocolat noisette à tomber par terre

  1. Plume & Prose dit :

    Oh miam on en croquerait

    Aimé par 1 personne

  2. Nuancia dit :

    Hello, il a l’air délicieux ! Par contre, il n’y a pas de mal à se faire plaisir une fois de temps à autre 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.