Lasagna verte à la bourrache avec farce veggie

En ce moment dans le jardin j’ai vraiment pleins de légumes qui poussent et la tentation de faire une lasagna qui ferait horreur à ma mère, vraie romagnola et aimante du ragù bolognese et du porc, a été plus forte que les racines. Et oui, le résultat est très différent et en même temps super bon…la lasagna reste délicieuse même en version sans viande!

Ingrédients (6 personnes)

Pour la pâte

  • 2 œufs
  • 80 grammes (poids des feuilles cuites à la vapeur 5 minutes) et bien essorées de bourrache – vous pouvez prendre aussi des épinards, des orties, des feuilles de blettes, la pâte changera de note de saveur mais sera toujours très en harmonie avec les saveurs des légumes
  • 300 grammes de farine

Pour la sauce béchamel (réalisée au Thermomix)

  • 1 litre de lait
  • 100 grammes de farine
  • 50 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • noix de muscade

Pour la farce

  • une botte d’oignons nouveaux
  • 1 kilo de feuilles de blette rouge
  • 300 grammes (poids écossé) de petits pois
  • 200 grammes de fèves (poids des fèves écossées et cuites à la vapeur pendant 3 minutes et après, libérées de la pellicule extérieure)
  • 200 grammes de haricot verts cuits à la vapeur 15 minutes
  • huile d’olive vierge extra
  • sel

Pour la finition

  • 100 grammes de parmesan
  1. Faire la pâte. Avec la farine faire une fontaine, mettre les œufs et les légumes vertes cuits à la vapeur, bien essorés et coupés fins au couteau au milieu, commencer à travailler avec une fourchette et après avec les mains jusqu’à obtention d’une boule lisse et bien verte. Laisser reposer la boule pendant une demie heure et, à l’aide d’un rouleau, la baisser la plus fine que possible. Couper la pâte en lanières d’environ 20 centimètres sur 10. Réserver, couverte par un torchon s’il fait trop chaud.
  2. Préparer la béchamel en suivant la recette du thermomix (tous les ingrédients dans le thermomix et laisser aller vitesse 4 pendant 12 minutes). Réserver couverte d’une pellicule de plastique pour qu’elle ne se solidifie pas sur la surface
  3. Couper les oignons en lamelles fines, les mettre dans une poêle a frire pendant quelques minutes. Couper les tiges des blettes et les laisser aller dans la poêle pendant 4 minutes. Rajouter les feuilles dans la poêle, couvrir et laisser aller jusqu’à quand elles ne seront cuites. Ajouter dans la poêle les légumes à la vapeur (petits pois, fèves, haricots verts) saler, et finir de cuire pendant 2 minutes.
  4. Composer la lasagna. Badigeonner d’huile le fond d’un plat allant au four. Former une première couche avec les lanières de pâte en couvrant le fond du plat. Mettre 1/3 des légumes, couvrir avec de la béchamel, parsemer de parmesan. Continuer,  en faisant 3 couches, en finissant avec des légumes, de la béchamel et une abondante dose de parmesan pour le gratin.
  5. Vous pouvez, comme moi, les laisser reposer comme ça au frigo pour une nuit et les cuire le jour après, elles seront encore meilleures! Allumer le four 180° et cuire la lasagna pendant environ 25 minutes, en la finissant 5 minutes sous le gril. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir.

 

 

Cet article, publié dans Herbes fines, Plat principal, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Lasagna verte à la bourrache avec farce veggie

  1. Je regarde ta recette, il est 11h50, ça me donne très faim. Quelle bonne idée tes lasagnes!

    Aimé par 1 personne

  2. Nuancia dit :

    Coucou ! Wow ces lasagnes végétariennes ont l’air délicieuses, merci pour cette recette ! Ça varie des recettes que j’ai l’habitude de cuisiner, avec une base bolognaise végétarienne … belle semaine ! ✨

    J'aime

  3. coucou un délice ces lasagnes, j’adore, bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.