Spirales à la feta de Vefa – Tiropsomo

Comme j’avais raconté il y a trois jours j’ai fait cette découverte tardive, au travers de Pinterest, de ce merveilleux livre de cuisine grecque, sorti en 2011, « La cuisine de Vefa ». Avec un peu de recherches, vu que sur les sites traditionnels il était très très cher car hors catalogue, j’en ai trouvé une copie en espagnol et me voilà toute contente en train de rafraîchir mon espagnol très rouillé et de feuilleter le livre, regarder les belles photos et me faire venir l’eau à la bouche et l’urgence absolue de cuisiner ce qui retient mon attention, c’est à dire presque tout. Donc, après avoir fait les petits pains frits aux olives (miam, ils sont ici)  en partant de Pinterest, me voici à la vraie source, avec le parfum encore dans la maison, retirer du four ces merveilles en forme de spirale. L’urgence était tellement forte de les faire que j’ai utilisé la levure boulangère déshydratée, ingrédient que je n’aime pas trop, mais vraiment pas question d’attendre toute la procedure pour utiliser le levain Gino et out of stock de levure boulangère fraîche, finie dans le pizza du vendredi soir. Les spirales sont une super idée aussi pour des variations…nous avons déjà inventé des versions apocryphes par exemple : poivrons-scamorza, tomate-mozza (tiens tiens :-), saucisse-scamorza, ricotta-épinards, mais aussi saucisson piquant emmental, saumon épinards, gorgonzola-noix, en poursuivant jusqu’à la Lune et retour.

Ingrédients (4 pains Tiropsomo)

  • 300 grammes de farine (si vous l’avez, vous pouvez en mettre la moitié en Manitoba mais ce n’est pas si necessaire, les temps de pousses sont très bref)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de levure déshydratée (ou 25 grammes levure boulangère fraîche)
  • 5 cuillères à soupe de lait tiède
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 blanc d’oeuf
  • 400 grammes de feta

Pour badigeonner

  • du beurre fondu (je n’en ai pas mis)
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  1. Dans un grand bol dissoudre la levure dans l’eau et le lait chauds dans lesquels vous aurez dissout le miel. Attendre quelques minutes.
  2. Sur le pan de travail verser la farine et faire une montagne avec un trou au milieu. Verser lentement la préparation avec la levure, commencer à travailler et ajouter  l’huile et le blanc d’œuf, tout en travaillant jusqu’à obtenir une boule homogène et bien humide.
  3. Badigeonner la boule avec de l’huile et la mettre à pousser jusqu’à redoublement (pour moi, étant pas si chaud, presque 2 heures)
  4. Émietter la feta, réserver.
  5. A la fin du temp, reprendre la boule et l’étaler en un rectangle de plus ou moins 30 cm en longueur sur 40 en hauteur et haut 3mm environ. Couper en 4 rectangles égaux. Au centre de chaque rectangle mettez 1/4 des miettes de feta. Enrouler en fermant bien les bords et enrouler une deuxième fois en colimaçon.
  6. Poser les 4 colimaçon sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer encore 40 minutes.
  7. Allumer le four 200°.
  8. Badigeonner les colimaçons avec l’œuf et distribuer sur chacun des grains de sésame. Cuire pendant 30 minutes jusqu’à quand ils sont dorées. Consommer après avoir laissé reposer cinq minutes hors four.
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Spirales à la feta de Vefa – Tiropsomo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.