Tarte au sarrasin avec pleins de légumes verts et pesto

J’avais déjà utilisé la farine de sarrasin avant confinement mais très peu et en faisant d’une nécessité une virtue (est-ce qu’on le dit cela en français? ou c’est l’énième traduction à la lettre d’une expression idiomatique qui ne veut rien dire?)  donc un peu en obligation due à la difficulté de trouver de la farine. J’ai donc découvert que la farine de sarrasin n’est pas seulement celle des galettes bretonnes, mais que sa saveur un peu noisettée se marie très bien avec beaucoup d’ingrédients, à la fois dans le salée et dans le sucré. Et, inspirée à la fois par les restes dans le frigo et par les légumes naissants et les fleurs dans le jardin, j’ai produit cette tarte toute verte qui se prépare juste en maximum 30 minutes – bon, en speedant quand même je ne comprends jamais pourquoi dans les recettes les « 30 minutes » pour moi devient minimum 2 heures – et qui a eu un grand succès chez moi! La particularité de la tarte est que, comme pour beaucoup de mes tartes d’été, la pâte est cuite « en blanc », et la décoration est composée d’ingrédients soit crus, soit cuits à part.

 

Ingrédients

Pour la pâte

  • 190 grammes de farine de sarrasin
  • 120 grammes de beurre
  • 40 grammes de parmesan
  • 1 œuf
  • une prise de sel

Pour le pesto

  • une botte de basilic
  • une gousse d’ail nouveau
  • une poignée de noisettes rôties
  • un demi verre abondant d’huile d’olive vierge extra
  • une pincée de sel

Pour la décoration

  • une douzaine de pointes d’asperges
  • 1 kilo de fèves (environ 150/200 grammes au total, poids nettoyées)
  • 1 courgette fine et longue
  • 1 broccoli en petit fleurs
  • quelques fleurs de bourrache et de sauge pour décorer
  1. Faire la base. En mélangeant tous les ingrédients, obtenir une boule lisse. La mettre au frigo 1/2 heure à reposer, la baisser sur une hauteur d’environ 3 millimètre sur du papier sulfurisé. La mettre dans un moule à tarte, allumer le four 180° et la mettre à cuire pendant 15 minutes environ, sans la faire noircir. Normalement vous n’avez même pas trop besoin de la percer à la fourchette, ni de mettre des poids, car elle ne gonfle pas. Laisser bien refroidir sur une grille une fois retirée du four et poser sur le plat de service en enlevant le papier sulfurisé.
  2. Faire le pesto. Mouliner au robot, pas à une vitesse trop importante pour ne pas « cuire » le basilic (en le faisant noircir)  les ingrédients. Si vous êtes puristes ou purists vous pouvez le faire au mortier :-). Réserver.
  3. Préparer tous les légumes pour la décoration. Faire cuire les têtes d’asperges à la vapeur pendant 7 minutes. Faire cuire les broccoli eux aussi pendant 7/8 minutes. Refroidir le tout à l’eau froide. Couper la courgette avec l’outil pour faire les roses de légumes. Cuire les fèves à la vapeur pendant 3 minutes, les passer dans l’eau glacée et enlever la peau externe.
  4. Composer la tarte. Étaler le pesto sur la base. Distribuer les légumes cuits sur la surface. Parsemer de fleurs. Donner quelques tours de poivre, passer un filet d’huile d’olive et servir.

 

Cet article, publié dans Entrée, Herbes fines, Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Tarte au sarrasin avec pleins de légumes verts et pesto

  1. Ariane dit :

    Oulala je valide !! Je manque toujours d’inspiration avec la farine de Sarrasin, à part les galettes bretonnes ou les crumbles. Cette tarte tombe à pic 😉 et la photo apporte de belles couleurs à ma journée. Bises et merci Silvia
    PS : je pense que tu as essayé de traduire « bisogna fare di neccessità virtù », qui pourrait se traduire par « c’est le besoin qui créé l’innovation », ou plus littéralement  » faire de nécessité vertu » (j’ai encore quelques restes de mes années d’étude en littérature italienne…!)

    Aimé par 1 personne

    • silviagollini dit :

      🙂 merci Ariane!! tu sais parfois quand je travaille et je fais ce genre de traductions je m’en rend compte car les personnes me regardent bizarrement. J’aime beaucoup « c’est le besoin qui fait l’innovation »…et parfois le désir aussi gros bisous dans cette journée pluvieuse…justement tu parlais de crumble et ben, c’est une journée à crumble, je viendrais chez toi en chercher 😉

      J'aime

  2. Alors là j’aurais jamais pensé à faire une tarte avec de la farine de sarrasin ! Une très chouette idée, merci beaucoup pour la recette 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.