Linguine aux calamars

La difficile décision de ne pas partir en vacances dans les Pays Basques a enfin été prise. Je dis cela en me rendant bien compte qu’il y a bien pire problèmes et bien plus difficiles décisions. Et donc c’est sans regret (non quand même un peu) et en me disant qu’il y aura d’autres années et moments pour faire d’autres choses. Mais au moins, j’ai retrouvé un peu de mes saveurs préférés dans ces linguine aux calamars, chipirons j’aurais dit à St. Jean, qui sont simplissime et incroyablement savoureuses et que je vais sans doute refaire plusieurs fois. Je les ferais, en  faisant semblant que je cuisine avec la mère sous les yeux, en regardant les gens flâner sur la digue, après être allée tôt au marché, en m’arrêtant pour un café à la Marina,  en passant par les ruelles du centre ville encore désertes, pendant que les personnel qui s’occupe du nettoyage est en train de laver le sol des confettis de la dernière feria Toro de Fuego. L’incertitude liée au transports, à la distanciation sociale dans un endroit où ça va être bien difficile de la maintenir, la peur aussi que la mere soit plus polluée que d’habitude et qu’ils nous ne le disent pas (non je ne suis pas devenue tout un coup complotiste, mais l’année passée il nous restait quand même beaucoup de doutes que pour sauver le tourisme les autorités nous laissent nous baigner dans l’eau salle). Bref nous avons estimé que juillet est trop tôt pour aller en vacances après ce que nous avons tous et toutes veçu, et en Aout nous n’aimons pas la foule et les difficultés pour trouver une place sur la plage…

Ingrédients (4 personnes)

  • 800 grammes de calamars (4 calamars moyens pour moi)
  • 500 grammes de linguine
  • 1 poignée de persil
  • 3 gousses d’ail
  • piment d’Espelette
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive vierge extra
  1. Nettoyer les calamars en les ouvrant et les couper en petits morceaux. Enlever l’oeuil et couper les tentacules en deux parties.
  2. Hacher l’ail et le persil ensemble, ajouter le piment d’Espelette
  3. Mettre une grande casserole pleine d’eau à bouillir. Saler et faire cuire les linguine le temps indiqué sur le paquet
  4. Pendant que le pâtes cuisent mettre sur le fond d’une grande poêle de l’huile d’olive à chauffer. Mettre quelques minutes l’ail et le persil haché à frire, sans les faire brûler. Ajouter les calamars, saler,  et cuire pas plus que 2 ou 3 minutes pour éviter qu’ils durcissent.
  5. Enlever les pâtes du feu environ 40 secondes avant la fin du temps, les égoutter, verser dans la poêle et laisser encore sur le feu quelques secondes tout en remuant.
  6. Éteindre le feu, donner quelques tours de poivre et servir bien chaudes
Cet article, publié dans Pasta, Plat principal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Linguine aux calamars

  1. Mmmm ça donne drôlement envie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.