Mini focacce avec lait à l’excès de levain

Pour réaliser ces mini-focacce j’ai utilisé l’excès de levain, mais en fait elles ne sont pas du tout un produit « du reste ». Normalement quand j’utilise l’excès j’aime bien qu’il n’y ait pas de temps d’attente (comme par exemples avec les grissini, ou avec les crackers, ou les schiacciate) donc la la recette a dans le titre « excès de levain » mais ça pourrait être très bien juste « levain » :-). Les petites focacce en tous cas sont vraiment délicieuses, avec le lait qui tempère ce petit côté acide donné par le levain. Goûtez-les avec de la charcuterie, du fromage ou juste toutes seules aussi.

Ingrédients (une quinzaine de mini focacce)

  • 350 grammes de farine
  • 100 grammes d’excès de levain
  • 200 grammes de lait tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1 cuillère à café de miel
  • 10 grammes de sel

Pour la finition

  • un demi verre d’huile d’olive vierge extra
  • romarin, olives noires, autres choses que vous voulez mettre sur les mini focacce
  • Sel de Guérande
  1. Commencez par retirer le levain du réfrigérateur, pour le rafraîchir ou l’utiliser, 3-4 heures avant de commencer à travailler, car l’excès doit être à température ambiante pour être utilisé. Ensuite, le dissoudre dans un bol, ajouter le lait tiède et le miel. Travaillez le tout au robot ou à la main pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le levain soit dissoute. Ajoutez ensuite la farine et l’huile et travaillez  avec le crochet de la planetarie ou vigoureusement à la main pendant 5/6 minutes. Enfin, ajoutez le sel et terminez le travail.
  2. Former une boule, faites-la lever dans un bol recouvert d’un torchon, dans un endroit abrité, comme le four éteint, pendant 5-6 heures, ou jusqu’à ce que le volume double.
  3. Prenez la boule et baissez la sur une hauteur d’environ 1/2 centimètre. Avec un emporte-pièce d’environ 8  centimètre de diamètre, formez des disques que vous placerez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pétrissez les restes et faites d’autres mini focacce. Laissez-les se lever à nouveau dans le four éteint pendant environ deux heures.
  4. Après ce temps, écrasez un peu les mini focacce à la surface du bout des doigts, puis badigeonnez-les d’huile, saupoudrez-les de sel et de romarin (mettez la finition, que ça soit des olives, des poivrons, des tomates cerises, de l’origan etc). Faites cuire les mini focacce le four préchauffé à 200° pendant 10-15 minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, Gouter, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mini focacce avec lait à l’excès de levain

  1. Tu donnes de trop bonnes idées de recettes sur ton blog ! 🙂 Merci 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.