Ciambella au citron cuite sur le fourneau

J’ai découvert la cuisson dans le « Fornetto Versilia » il y a cinq ans. , En Italie c’est un mode de cuisson  connu; apparemment toutes les grand mères le pratiquaient, et depuis quelques années il est redevenu très à la mode. Mes débuts avec le « fornetto » n’ont pas été ci faciles car la difficulté est à la fois sur le temps de cuisson et sur le réglage de la flame, qui ne doit ni trop faible ni trop forte et donc qui demande quelques ratages au début pour bien y prendre la main. Par contre les gâteaux qu’on peut produire avec cette fantastique Versilia sont incroyablement hauts et légers. Le gâteau que je vous présente aujourd’hui est une espèce de « sponge cake » bien citronné, comme ceux qu’on trouve pour le petit déjeuner dans beaucoup de bars de province en Italie. Une recommandation, laissez bien refroidir le gâteau avant de le glacer car le risque est que le glaçage empêche à la vapeur de sortir comme il s’est passé pour mon avant dernier, que en dessus du glaçage au chocolat avait des désagréables zones où il avait l’aire pas cuite…

Ingrédients

  • 5 œufs
  • 110 grammes de farine d’amande
  • 310 grammes de farine
  • 300 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café bien pleine de levure chimique
  • 60 grammes de jus de citron
  • 80 grammes d’eau
  • 140 grammes d’huile de tournesol
  • 1 gousse de vanille
  • les zestes de 2 citrons

Pour le glaçage

  • 100 grammes de sucre glaçe
  • le jus d’un demi citron
  1. Séparer les jaunes des blancs en mettant les jaunes dans un grand bol avec le sucre. Monter les blancs en neige ferme, réserver. Monter les jaunes avec le sucre,  pendant 5 à 6 minutes. Ajouter dans le bol les liquides (eau, huile, jus de citron) les zestes de citron, les graines de la gousse de vanille en continuant à mélanger avec le fouet. Ajouter la levure et mélanger. Ajouter les farines mélangées, en continuant à fouetter.
  2. Ajouter en fin les blanc d’œufs montés en neige à l’aide d’une spatule, en mélangeant du bas vers le haut et en faisant bien attention à que ils ne se démontent.
  3. Beurrer le moule (ou le Fornetto Versilia si vous voulez cuire le gâteau sur le fourneau), verser l’appareil dans le moule. Mettre le fornetto sur le feu, laisser cuire pendant une heure environ, sur feu bas, en testant à la fin si le gâteau est cuit à l’aide d’une brochette en bois.
  4. Laisser refroidir le gâteau pendant environ 10 minutes, les démouler et laisser refroidir complètement sur une grille
  5. Si vous voulez un glaçage mélanger le sucre glace au citron, verser sur la surface du gâteau, laisser refroidir.

Cet article, publié dans Gouter, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ciambella au citron cuite sur le fourneau

  1. francefougere dit :

    Magnifique, ton gâteau ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Cle dit :

    We love lemon cakes.
    I spent some years in perfectioning the lemon pound cake recipe, trying to replicate the Starbucks one! Finally I did it!
    But I can smell the flavour of this delicious ciambella too, from the screen. ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.