Chiacchiere salées de Bologne pour l’apéro #Confinement 47

Quand la nostalgie de l’Italie – ahhh c’est quand que je pourrais y retourner!! – devient insupportable ça donne des recherches désespérées sur le net pour retrouver les traces de la nourriture d’enfance. On mangeait ces tueries caloriques et baignées dans l’huile quand j’étais enfant. Elles venaient dans des sachets rouges, toujours en trop petite quantité car en plus le ou la chanceuse qui avait obtenu par les parents l’achat des chiacchiere était obligées de partager cela avec tout le monde dans la cour de l’école. Et donc, en ces derniers jours de confinement, j’ai fait ce que je voulais faire depuis longtemps. Et ma famille a connu une des addictions des enfants d’Emilia Romagna et eux aussi sont maintenant dans le tunnel :-). La recette je l’ai découverte dans ce blog , qui a l’aire abandonnée en 2018. Elle vous permet vraiment d’obtenir un résultat très similaire à l’original, mais une recommandation, n’hésitez pas à couper les lanières très très fines, car les chiacchiere gonflent à la cuisson et le risque c’est d’obtenir plutôt des crescentine :-)…autre chose, l’autrice de la recette en a fait un chilo de farine, je ne sais pas où elle a pu mettre tout le résultat. Si vous avez envie de les goûter avec l’apéro faites-le plutôt avec les doses que je vous donne, pour 250 grammes de farine (et déjà elles seront sont beaucoup!!)

Ingrédients (150 petites pièces environ)

  • 250 grammes de farine
  • 5 grammes sel
  • 10 grammes de levure boulangère fraîche
  • 30 grammes de saindoux (non pas de beurre ou d’huile, la il faut vraiment du saindoux!)
  • 75 grammes de pommes de terre à la vapeur, écrasées
  • 100 grammes environ d’éau
  • une cuillère à café de sucre
  • 1/2 litre environ d’huile de tournesol pour frire
  1. Dissoudre  dans un bol la levure dans l’eau avec la petite cuillère de sucre. Attendre un moment, après ajouter le saindoux, la farine, le sel qui ne doit jamais toucher la levure, les pommes de terre bien écrasées.
  2. Travailler au robot ou à la main pour obtenir une boule lisse. Laisser redoubler de volume dans un endroit chaud et sans courants d’air.
  3. Une fois la boule redoublée, mettez la sur le plan de travail et baissez la à la hauteur d’un centimetre environ.
  4. A l’aide d’une rondelle à pizza, coupez des lanières très fines et divisez chaque lanière en petits morceaux d’environ 3/4 centimètres, pas grave s’ils ne sont pas tous égaux.
  5. Mettez l’huile à frire dans une casserole où vous pouvez réaliser une friture assez profonde. Quand il est chaud faites un test avec un petit morceaux de pâte.
  6. Mettez toutes les barrettes à frire, posez les sur du papier absorbant à la sortie de la casserole. Mettez les toutes dans un grand bol, à la fin, et parsemez de sel.
  7. Empêchez les enfants de les manger toutes.

 

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.