Tarte délicieuse fruit du manque de farine « normale » qui aiguise la créativité. J’arrive au supermarché, en slalomant entre différentes possibilité de contagion, en défiant l’angoisse de sortir et ses rationalisations: la queue! les contrôles! le risque! la pénurie!. Et après avoir rempli mon chariot pour éviter les sorties-shopping multipliés, j’arrive au rayon farine et la…le désert. Un seul sachet, celui de la farine de sarrasin que j’ai embarqué vite faite sans trop réfléchir, car j’ai vu d’autres chariots affamés arriver à mes épaules. Le sachet a l’air de quelqu’un qui a traîné dans le placard jusqu’à quand il est resté tout seul (il n’en restera qu’un, l’immortel Sarrasin Highlander) . Résignée, je l’ai pris en me disant que à la limite j’aurai fait des galettes. Et la, l’illumination: j’ai commencé à élaborer ma base de tarte! et les tristes poireaux qui étaient restés dans le bac à légumes, après une semaine de poireaux-vinaigrette quotidiens ont fait le reste. En ouvrant le frigo, l’ingrédient final : le pot de ricotta qui arrivait silencieusement et tristement à sa fin : cela est une vraie tarte du placard, mais quand on la mange…la classe, la super classe!!!
Ingrédients
Pour la base
- 190 grammes de farine de sarrasin
- 115 grammes de beurre salé bien froid
- 20 grammes de farine d’amandes
- un œuf
- une pincée abondante de sel
Pour la farce
- 250 grammes de ricotta
- 50 grammes de parmesan râpé
- 2 œufs
- 3 gros poireaux
- une pincée de noix de muscade
- sel
- huile d’olive vierge extra pour la cuisson des poireaux
- Dans un bol travailler la farine de sarrasin, la farine d’amandes, le beurre bien froid avec la pointe des doigts pour obtenir des miettes. Ajouter l’oeuf et le sel, travailler mais pas longtemps pour obtenir une boule lisse. Laisser reposer la boule au frigo une demie heure
- Couper les poireaux en lamelles fines. Dans une poêle mettre à chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaud mettre les poireaux à cuire pendant 25 minutes. Réserver.
- Allumer le four 180° pour le chauffer.
- Baisser la pâte sur une hauteur de 3 mm sur une feuille de papier sulfurisé, mettre le tout dans le plat à tarte, en enlevant l’excédent des bords avec le rouleau à pâtisserie.
- Dans un bol battre la ricotta avec les oeufs, ajouter le sel et la noix de muscade. En dernier ajouter les poireaux.
- Verser la farce dans le fond de tarte, mettre le tout dans le four et cuire pendant une trentaine de minutes.
- Laisser refroidir et servir avec une salade.
J’aime bien ce goût de farine de sarrasin, ou est-ce la texture ? ou juste un souvenir comme la madeleine de Proust 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est délicieux je m’y attendais pas, c’était un repli mais en fait j’ai fait une super découverte!! c’est vrai, il n’y a pas le goût de particulier, la texture est…sableuse mais sans aucun aspect désagréable, avec un très bon goût de quelque chose qui me rappelle la noisette 🙂 Bonne journée!!!
J’aimeAimé par 1 personne