Lasagne aux l’orties #Confinement 27

La partie vraiment vraiment amusante de cette lasagna a été, bien sur, la cueillette des orties au temps du confinement. Ayant mangé toutes celles qui grandissaient tranquilles au jardin en pensant que comme elle sont des mauvaise herbes personne ne les auraient embêtées – ben non, il suffit de regarder combien de recettes d’orties j’ai posté depuis le hashtag confinement sur ce blog 🙂 –  donc ayant fini mon stock kilomètre zero j’ai du aller un peu plus loin…toujours bien sur kilomètre zero, pas d’infractions aux règles! pour cueillir mes belles orties. J’ai trouvé un endroit permis et à l’aire assez propre avec des supers orties toutes nouvelles et j’ai rempli mon sac avec, si vous habitez dans les alentours je vous le dirais, je fais pas la sciuretta milanaise qui ne révèle pas ses sources ni ses recettes ahahahah!! Avec mes adorées orties je suis revenu à la maison, je les ai très bien lavées et cuites et voici ma lasagna. Dans la lasagna elles lui ont donné un très bon gout de noisette qui s’est très bien marié avec ma sauce bolognese. Une super version de la même pâte serait une lasagna avec des crevettes…si jamais j’en trouverais les prochains jours je vais essayer et poster si c’est bon!

Ingrédients (lasagne pour 8 personnes)

Pour la pâte

  • 2 œufs
  • 400 grammes de feuilles d’ortie
  • 300 grammes de farine

Pour la farce

  • 1 kilo de sauce bolognese ici ma recette
  • Béchamel faite avec le thermomix environ 500 grammes pour chaque kilo de bolognese (1 litre de lait, 100 grammes de farine, 50 grammes de beurre, 1 cuillère à café de sel, suivre les instructions thermomix ou la faire selon votre recette)

Plus

  • Du beurre pour le plat et pour le gratin
  • 100 grammes de parmesan râpé
  1. Cueillir les orties…ahie!!! Je les ai cueillies avec des gants en plastique, j’ai enlevé toutes les feuilles, bien lavées et mises dans le panier du cuit-vapeur. Après je les ai cuites à la vapeur pendant 5 ou 6 minutes. Il faut très très bien les égoutter, pour enlever le plus que possible l’humidité, en les essorant bien et former une boule. Vous allez utiliser la boule d’ortie comme si elle était un troisième œuf.
  2. Préparer la pâte. Faire une montagne avec un trou au milieu sur le plan de travail avec la farine. Verser dedans les œufs et la boule d’orties cuites. Travailler longuement jusqu’à obtenir une boule bien lisse, en ajoutant éventuellement encore un peu de farine si elle est trop sèche ou une goutte d’eau dans le cas contraire. Baisser avec un rouleau à patisserie ou avec la machine à pâte en obtenant une pâte très fine. Couper des rectangles de la même longueur du plat.
  3. Beurrer le fond du plat à lasagne.
  4. Ici on fait face à deux possibilités. Pendant des années j’ai cuit les rectangles de pâtes. Procedure très longue et qui demande pas mal de temps. Depuis un moment je mets les pâtes crues dans la lasagna. Le résultat est un peu plus « al dente » et il faut faire bien attention à laisser la sauce plus humide car en cuisant les rectangles vont absorber de l’eau. Mais qu’est-ce que c’est mieux de faire comme ça!! Même ma mère, qui a cuit ses rectangles à lasagne pendant toute sa vie,  est d’accord!!! Donc vous pouvez mettre les rectangles de pâtes fraîche directement sur le fond du plat (mais absolument NON à cela si vous avez acheté de la pâte tout prête et toute sèche!!!) ou si non remplir une casserole d’eau bouillante et salée et les cuire avant de les poser sur le fond du plat.
  5. Mélanger la sauce bolognese avec la béchamel.
  6. Commencer donc à monter la lasagna. Faire une couche de pâte sur le fond. Couvrir avec la farce bolognese-béchamel. Parsemer de parmesan. Autre couche de pâte, puis farce, puis parmesan jusqu’à exaucer les ingrédients. Finir avec une couche de sauce bolognese-béchamel, parsemer de parmesan, distribuer quelques peu de beurre sur la surface.
  7. Allumer le four 180°, faire cuire pendant 30 minutes environ. En fin de cuisson passer 5 minutes au gratin pour obtenir une croûte sur la surface.
  8. Avant de servir laisser reposer quelques minutes.

 

 

Cet article, publié dans Italie, Plat principal, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.