Salade de calamars #Confinement 20

Les fonds du congélateur sont précieux, j’ai trouvé ces petits calamars remontant je ne sais plus à quelle ère et je garde aussi 4 poulpes, plus récents,  que j’avais acheté il y a un mois chez le poissonnier et que je n’avais pas pu cuire car le jour après j’étais tombée malade…est-ce que ça a bien été le maudit Coronavirus? Je le saurais seulement le jour où je pourrai tester mes anticorps. Ce que je sais est que beaucoup de symptômes étaient la : un mal à la tête comme j’en ai jamais eu qui a resisté au paracetamol et qui a duré pendant 4 jours sans aucun répit, la toux bien sèche, la fièvre, le sens de mal être profond et généralisé, les os en morceaux, incapacité totale de sortir de mon lit car sensation de ne pas pouvoir respirer, tous symptômes très rares chez moi, qui ont fait que même la perspective d’un risotto au poulpe n’a pas été suffisante pour me mener à la cuisine en me faisant sortir de mon lit. Et c’était encore le temps où, en vivant de près la situation italienne et en entendant des morts, de la crise des hôpitaux, des gens enfermés en Italie, je me sentais très seule, car ici tout le monde continuait à penser qu’on s’en seraient sortis facilement et que les italiens faisaient leur cinéma (et que le virus se serait arrêté à la frontière peut être…). Le temps dans lequel, à mon appelle nocturne au 15, ce qui m’a été répondu a été « de toute façon c’est rien, vous prenez du paracetamol et vous vous mettez en auto isolement ». Donc oui, c’était peut être juste une grippe saisonnière mais j’aimerai beaucoup maintenant pouvoir le savoir pour me sentir plus libre et moins appréhensive quand je vais, par exemple, au supermarché et je me rends compte que mes voisins ne respectent pas les distances…tout cela pour vous dire que de retrouver mes calamars au congélateur m’a fait l’effet d’une retrouvaille archéologique d’une époque ancienne, tant ces temps où on ne savait pas la definition de « distance sociale » me semblent lointaines…

Ingrédients (4 personnes)

  • 700 grammes de petits calamars
  • une poignée de tomates dacterines
  • une poignée d’olives vertes
  • 2 cotes de celeri branche
  • une poignée de câpres
  • quelques branches de persil plat
  • 2 gousses d’ail
  • le jus d’un demi citron
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra
  1. Faire cuire les calamars après décongélation de 24 heures dans un bol couvert au frigo. Mettre les calamars dans une casserole avec couvercle qui ferme très bien,  avec une gousse d’ail sur le fond (sans eau), cuire à feu très bais pendant 1 heure. Laisser refroidir dans la casserole fermée, sans ouvrir en fin de cuisson.
  2. Couper les ingrédients et ciseler le persil. Mélanger avec les calamars coupés en deux. Les miens étaient vraiment très petits, c’est bien cela qui m’avait attiré chez le poissonnier quand je les avaient achetés car ici je ne les trouves pas super facilement. Donc j’ai juste separé les tentacules du corps.
  3. Faire la vinaigrette en mélangeant trois bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive, la gousse d’ail pressée, le jus de citron. Distribuer sur la salade. Servir tiède ou froide
Cet article, publié dans Entrée, Plat principal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Salade de calamars #Confinement 20

  1. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? je préfère ces petites bébetes vivantes que dans mon assiette 😉 passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. ANNIE BREANT dit :

    J’espère trouver des petits calamars chez Picard surgelés….. ça m’a l’air si bon ……. Le site Cook Love est super….Je suis italienne à 25 % alors …….Belle journée Sylvia ex-Covid 19 (!!!!) parce que c’est à peu près certain au vu des symptômes mais maintenant tu as plein d’anticorps ! Bisous à vous tous

    Aimé par 1 personne

    • silviagollini dit :

      ah si c’était vrai…mais c’était la période dans laquelle il y avait encore pleins de cas de grippe saisonnière…à suivre comment on dit 🙂 gros bisous oui la salade est super bonne et met de la bonne humeur :-)))

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.