Petites focacce au lait à tomber par terre

Je n’ai pas des mots pour décrire combien ces petites focacce sont onctueuses, parfumés, gourmandes et délicieuses. Regardez la photo…on peut en sentir l’odeur, on peut très bien imaginer de mettre ses doigts dedans pour en tester la souplesse, on peut en fin très bien imaginer les sensation une fois ses dents prendre la première bouchée…un festin!! La recette je l’ai trouvée sur ce site, vraiment exceptionnel pour tout ce qui est des produits boulangers.

Ingrédients (une vingtaine de focaccine)

  • 500 grammes de farine Manitoba
  • 180 grammes de lait
  • 100 grammes de lait de mozzarelle de bufflonne (le lait qui se trouve dans le paquet en gros, ou vous pouvez le demander au fromager)
  • 1 œuf
  • 10 grammes de sel
  • 20 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 6 grammes de levure boulangère
  • 1 cuillère à soupe de malt (ou de sucre)
  • herbes aromatiques (romarin pour les miennes)
  • un mélange fait avec 3 grammes de sel, 8 grammes d’eau bouillante, 8 grammes d’huile d’olive vierge extra de très bonne qualité
  1. Melanger le lait tiède avec la levure, le malt (ou sucre), 160 grammes de farine et couvrir. Après environ une heure, il sera à ce temps bien gonflé, ajouter le lait de mozzarelle, une partie de la farine et travailler à la machine.
  2. Ajouter l’œuf, le sucre, le sel et le reste de la farine et, après quelques minutes, augmenter la vitesse de travail jusqu’à quand la pâte semble faire des cordes.
  3. Ajouter l’huile et les herbes et continuer à pétrir à la machine jusqu’à obtention d’une pâte élastique. Couvrir.
  4. Après 40 minutes composer des petites balles d’environ 15 grammes chacune. Couvrir et laisser pousser au chaud environ une heure.
  5. Après ce temps baisser pour former des ronds, poser le tout sur une plaque allant au four sur du papier sulfurisé et garder bien au chaud. Après une trentaine de minutes mélanger l’eau chaude, le sel, l’huile d’olive, pousser la surface des focaccine avec les doigts pour former des trous, à l’aide du pinceau distribuer ce melange sur la surface des focaccine. R
  6. ajouter encore quelques grains de sel sur chacune, mettre au four à 200° pendant 12 ou 13 minutes. Elles sont à tomber par terre!!!
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, Italie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.