Lasagne aux crevettes et courgettes

Oups encore une fois des siècles sont passés depuis mon dernier post…je vous laisse cette lasagna qui est délicate et parfumée, cuisinée pour une soirée entre copines pour ne pas devoir rester au fourneau et participer pleinement au bavardage. J’ai fait la pâte à la main, je n’ai même pas utilisé la machine mais je l’ai tirée très fine avec le rouleau que j’ai emmené d’Italie et comme la pâte était bien fraîche je ne l’ai même pas cuite en suivant les conseils de beaucoup de grands chefs italiens donnés sur la toile. Et ben comme jamais j’achète la pâte tout faite mais je la fais moi même, c’est fini de la cuire avant, opération laborieuse et qui, sincèrement n’ajoute vraiment rien. En laissant la pâte crue la lasagna reste bien « al dente », ne ramollie pas et le temps de réalisation raccourcit nettement.

 

Ingredients (12 personnes)

Pour la pâte

  • 400 grammes de farine
  • 4 oeufs

Pour la sauce

  • 1 kg de courgettes
  • 800 grammes de crevettes nettoyés, à l’achat elles étaient environ 1300 grammes
  • 2 gousses d’ail
  • sel
  • la sauce béchamel

Pour la sauce béchamel (au thérmomix)

  • 1 litre de lait
  • 100 grammes de farine
  • 50 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  1. Faire d’abord la pâte. Verser la farine sur le plan de travail, faire un trou au milieu et mettre les oeufs dedans. Commencer à travailler avec une fourchette et après avec les mains jusqu’à obtention d’une belle boule lisse. Laisser reposer la boule une demie heure couverte avec un bol et de suite la baisser en la tirant très fine avec le rouleau…bon c’est admis d’utiliser la machine à pâte :-). Couper en rectangles assez grands.
  2. Couper les courgettes fines à l’aide d’une mandoline. Mettre deux cuillères d’huile d’olive dans une poêle, faire chauffer une des gousses d’ail coupée à moitié et cuire les courgettes à feu très vif pendant 10 minutes. Saler à moitié cuisson. Rétirer la gousse d’ail.  Réserver
  3. Pendant que les courgettes se cuisent faire la sauce béchamel au thermomix. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et cuire 12 minutes, température 90°, vitesse 4. Quand la sauce béchamel s’est refroidie en mettre 2/3 dans le bol o vous avez réservées les courgettes et mélanger délicatement.
  4. Faire sauter à feu vif quelques minutes les courgettes dans une poêle avec deux cuillères d’huile d’olive et l’autre gousse d’ail coupée à moitié. Saler si besoin et en fin de cuisson enlever la gousse d’ail.
  5. Commencer à monter la lasagna. Bien huiler le fond d’un plat. Poser une première couche de pâte, couvrir de sauce aux courgettes, poser une quinzaine de crevettes dessus, recommencer avec une couche de pâtes et poursuivre jusqu’à épuisement des ingrédients, en finissant avec une couche de courgettes et quelques crevettes.
  6. Mettre dans le four chaud pour cuire pendant une demie heure à 180°, Avant de servir laisser reposer cinq minutes.
Publicités
Cet article, publié dans Pates, Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Lasagne aux crevettes et courgettes

  1. carrara dit :

    pourquoi « lasagnA » ?

    J'aime

  2. roijoyeux dit :

    coucou merci pour la recette, la lasagne n’est pas trop dure avec ta méthode ?

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Bonjour Roijoyeux ben non moi aussi j’étais assez douteuse car chez moi mamma les a toujours cuites mais j’ai voulu expérimenter et elles etaient parfaites par contre il vaudrait bien qu’elles puissent reposer dans leurs plat avant cuisson au moins un après midi au frigo pour bien absorber les liquides

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.