Cassone à la piadina romagnola

J’aurais aussi pu écrire le titre tout en italien :-))). Le meilleur street food de la Riviera Romagnola, celui qu’on mange à toutes les heures et en quantités infinies. Celui que quand je le prépare me fait tout de suite sentir comme dans un film de Fellini, et j’ai l’impression d’entendre le cri « voglio una donnaaaa », d’entendre la sirène du transatlantique Rex dans le brouillard, d’aller à l’école avec un maître qui scandait « la pro-spet-ti-va »…

Le nom de cette délice est cassone, la base est la piadina romagnola qui est pliée en deux et sigillée à l’aide d’une fourchette et farcie avec…ce que vous voulez. Les miens sont très classiques, mozza, tomate et origan mais vous pouvez varier et ajouter de la saucisse, par exemples, ou les faire épinard et ricotta, ou bien avec du jambon de Parme et mozza, de la scamorza et jambon fumé, aux légumes variés et mozzarelle, avec le squaquerone, le typique fromage de Romagna – bref avec ce que vous voulez!

Ingrédients (environ 5 cassoni)

Pour la piadina

  • 500 grammes de farine
  • 50 grammes de saindoux
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • eau tiède

Pour la farce

  • 250 grammes de mozzarella
  • une boite de tomates concassés (pour moi Mutti, la meilleure en absolue, vous la trouvez en grande surface)
  • origan
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  1. Faire d’abord les piadine. Dans un bol dissoudre le bicarbonate dans l’eau tiède (commencez avec environ un grand verre)
  2. Rajouter la farine, le sel, le saindoux et commencer à travailler jusqu’à obtenir une boule très homogène. Laisser reposer la boule une demie heure couverte.
  3. Prendre des morceaux de la boule d’environ 100 grammes et les mettre sur une planche en bois. Les baisser au rouleau sur une hauteur d’environ 4 millimètres et donnant une forme ronde.
  4. Si vous avez le « testo », la planche en argille qui sert pour faire cela mettre le testo sur le feu Mais si comme je pense vous ne l’avez pas mettez une crépière sur le feu et elle fera l’affaire.
  5. Farcir une moitié des piadine avec votre farce de choix. S’il y a des ingrédients liquides, comme la tomate, n’exagerez pas pour éviter que les cassoni s’ouvrent en cuisant sur le testo ou sur la crépière
  6. Rabattre l’autre moitié de piadina sur la farce, fermer à l’aide d’une fourchette que vous pressez sur tout le bord
  7. Mettre le cassone sur le testo en faisant attention que la farce ne sors pas. Cuire environ cinq minutes par part, en fin de cuisson cuire aussi sur le côté. Servir bien chaud!
Publicités
Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.