Melanzane (aubergines) alla parmigiana

Mon mari Matthieu, qui est resté seul au sud de la France avec les restes de cette grande parmigiana d’aubergines, m’a dit ce matin au téléphone qu’elle est encore meilleure après 2 jours…le pauvre, ça fait depuis le dîner d’avant hier qu’il se nourrit des restes 🙂 ! et il a ajouté « pas légère hein la parmigiana… ». Et bien non! Il y en a des versions « légères », qui prévoient en particulier que les aubergines soient grillées et non pas frites…mais si jamais vous avez eu la chance de goûter la version bien lourde et classique, avec les aubergines frites, et pas seulement frites mais passées d’abord dans la farine avant d’être plongées dans l’huile, toutes autres versions vont vous apparaître fades et sans saveur. J’ai donc décidé de ne pas y aller en douceur avec les calories et de respecter la recette telle qu’elle est réalisée en Italie du sud. Mes melanzane sont devenues par contre le plat principal d’un dîner hyper léger à base de légumes, à la fois en entrée et en dessert. Bon, j’aurai pu éviter que la focaccia en apéro mais elle était tellement délicieuse 🙂 !

Pour tous ceux qui seraient intéressés à avoir des informations très intéressantes sur les melanzane alla parmigiana ou parmigiana di melanzane et ses origines je conseil la visite sur ce lien qui explique très bien toutes les différentes hypothèses.

Ingrédients (12 personnes)

  • 8 aubergines longues
  • 3 boites de tomates concassées, moi j’utilise Mutti que je trouve d’une très bonne qualité, si non vous pouvez toujours utiliser des tomates fraîches
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 400 grammes de mozzarella
  • 250 grammes de parmesan
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d’olive vierge extra
  • huile de friture
  • gros sel
  • farine
  • 1 pincée de sucre
  • sel
  1. Couper les aubergines en lamelles d’environ 8 millimètres (je suis si précise car j’a acheté une nouvelle mandoline qui me le permet!!).  Saler toutes les tranches avec le gros sel et les laisser perdre leur eau pendant au moins une demie heure.
  2. Après ce temps les essorer légèrement. Faire chauffer abondant huile de friture dans une poêle. Passer les tranches d’aubergine d’abord dans la farine et tout de suite les plonger dans l’huile et les frire toutes des deux côtés pendant quelques minutes. Réserver.
  3. Pendant ce temps couper les oignons en lamelles fines. Hacher l’ail. Chauffer deux cuillères d’huile d’olive dans une poêle et quand l’huile est chaud mettre les lamelles d’oignons et l’ail à frire pendant quelques minutes. Verser après toute la tomate dans la poêle, ajouter une pincée de sucre, régler le sel (attention, pas trop car les aubergines laissées à perdre leur eau avec le sel seront assez salées même si rincées) et laisser l’eau partir pour obtenir une sauce assez épaisse.  Quand elle est prête réserver.
  4. Couper la mozzarella en tranches fines. Râper le parmesan. Ciseler le basilic
  5. Prendre un grand plat à four. Huiler le fond et les parois. Commencer à poser une couche d’aubergines sur le fond. Couvrir avec la tomate. Distribuer des tranches de mozzarella et parsemer de parmesan et de quelques feuilles de basilic.
  6. Recommencer avec une couche d’aubergines et continuer dans le même ordre jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir avec le parmesan pour que la croûte puisse se former sur la surface.
  7. Allumer le four 180° et laisser cuire pendant 30 minutes à four chaud. Avant de servir laisser reposer au moins 10 minutes. Le jour après elles sont encore meilleures (s’il en restent!)
Publicités
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Melanzane (aubergines) alla parmigiana

  1. commememucho dit :

    ¡Hello!
    I am happy to announce that I have nominated you for the Blogger Recognition Award. Please check this link: https://wordpress.com/post/commememucho.com/4531
    You have a Google Translate at the end of the post. Just scroll down and you will see it.
    Best wishes
    Alicia

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.