Fonds d’artichauts grillés aux crevettes

J’aime beaucoup les artichauts mais je me retiens toujours d’en acheter à cause de leur nettoyage qui n’est pas trop facile. En Italie normalement ils sont vendus déjà préparés, même sur les marchés mais en France difficilement on en trouve comme ça. C’est alors avec grande joie que l’autre jour en me promenant au marché j’ai découvert ces fonds d’artichauts tous prêts pour être cuits. La façon que je préfère en absolu pour déguster les artichauts c’est comme à Rome, à la Giudia (à la Juive), avec de l’ail et persil, juste jetés deux fois dans l’huile pour les frire. Mais exclu, ici, avec le peu d’outils pour la cuisine que je puisse en préparer. J’ai donc cherché une façon de les préparer alignée avec le fait que j’ai pleine disponibilité de tous produits de la mer ici où je me trouve et je me suis souvenue des pâtes artichauts et crevettes que j’avais mangé encore une fois à Rome. Et alors voici mes artichauts, avec un petit clin d’oeil à ces à la Giudia avec en plus les bonnes crevettes de l’Atlantique…

 

Ingrédients (4 personnes, entrée)

  • 4 fonds d’artichauts
  • 50 grammes de pain rassis
  • 2 gousses d’ail
  • une poignée de persil haché
  • huile d’olive vierge extra
  • poivre et sel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 8 crevettes
  1. Faire cuire les fonds d’artichauts en le plongeant 20 minutes environ dans de l’eau salée et citronnée. Vérifier en fin de cuisson avec une fourchette qu’ils soient bien cuits. Enlever éventuellement la « barbe » qu’il y a au fond, s’il devait en rester. Bien égoutter et réserver.
  2. A l’aide d’un petit robot mixer le pain, les gousses d’ail, le persil. Saler légèrement ce mélange. Ajouter aussi une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  3. Nettoyer les crevettes.
  4. Poser les fonds d’artichauts sur une plaque allant au four bien huilée. Y poser dessous les artichauts. Poser dans chaque fond une cuillère à soupe du mix persil/ail/pain. Poser sur la surface deux crevettes pour chaque fond d’artichaut. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive et, éventuellement, encore quelques grains de sel.
  5. Passer au four pendant 7/8 minutes à 180°. Servir tiède ou chaud en parsemant de poivre.
Publicités
Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.