Tartelettes aux légumes crus

Je ne ferais jamais l’habitude à apprendre les mauvaises nouvelles par réseaux sociaux. Je trouve toujours très choquant d’ouvrir mon Facebook et de voir R.I.P…C’est comme ça, il y a quelques mois, que j’ai appris la mort de mon mentor. Un matin tout simplement j’ai vu un copain qui avait mis à jour son statut avec sa photo et dessous R.I.P. Au début j’ai pensé à une blague, car juste deux jours avant tous les copains de mon association d’étudiants c’étaient réunis pour faire la fête et j’avais vu passer pleins de photos avec le visage de Maurizio tout tranquille et heureux parmi ses ex étudiants qui l’ont tant aimé.  Mais non, après une recherche angoissante, après avoir appelé un certain nombre de copines quelqu’un me dit que malheureusement pas de mauvaises blagues, tout était vrai.  Est-ce que ça existe une façon d’apprendre la mort qui ne soit pas choquante? Peut être que non…avant les réseaux sociaux, avant internet on l’apprenaient par téléphone, par une voix, ou par lettre. Je ne me souviens pas si cela était embarrassant…certes il devait y  avoir un silence, des larmes partagés, des souvenirs… un échange, quelques banalités sur « on est un jour ici et après c’est fini » et autres phrases sur l’incertitude de la condition humaine. Maintenant on a la nouvelle et on est seuls. Je vous raconte tout cela car dimanche, le jour où j’ai fait ces délicieuses tartelettes, c’était ici un jour de fête. On avaient pas mal de famille réunies et, comme souvent dans ces occasions, j’avais passé pas mal de temps à créer le menu, à imaginer les mariages d’ingrédients, les couleurs à mettre ensemble, les herbes à ajouter à chaque plat. Ailleurs, dans une autre famille, une de mes amies est parties. Moi je ne le savais pas. J’avais eu comme une intuition, la dernière fois qu’on s’est vues pour travailler ensemble (Roberta était la meilleure facilitatrice graphique au monde! et si vous ne savez pas qu’est-ce que c’est une FG, vous en avez le droit, ici c’est un blog de cuisine, allez voir son extraordinaire TEDX vous en serez conquis.es).  L’après midi du deuxième jour de travail elle m’avait apparue très fatiguée…j’avais donné la faute à un virus de grippe… J’ai appris tout hier, une autre amie m’a envoyé un SMS en pensant que j’avais déjà tout vu sur Facebook. Et c’est la que je me suis rendu compte, encore une fois, de combien nos vies (et nos morts) passent par les réseaux sociaux, deviennent publiques, mais aussi de combien la solitude est grande quand ce qui était avant communiqué dans une relation l’est maintenant sur un mur de Facebook.

Donc voici, avec beaucoup moins de joie par rapport à celle qui a accompagné leurs préparation, mes tartelettes pleines de couleurs qui auraient bien plu, j’en suis sure, à ma copine Roberta qui était une artiste mais aussi une bien vivante et amatrice de cuisine. La recette je l’ai trouvée sur le site de Femme Actuelle.

Ingrédients (une quinzaine de tartelettes)

Pour la pâte 

  • 300 grammes de farine
  • 150 grammes de parmesan râpé
  • 2 oeufs
  • 150 grammes de beurre

Pour la tapenade

  • 300 grammes d’olives noires dénoyautées  à la grecque
  • 2 anchois
  • 10 grammes de câpres
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de thym
  • (si besoin) 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

Pour la farce

  • différents légumes crus de saison coupés joliment (courgettes jaunes et vertes, radis, petites tomates, poivrons de différents couleurs, concombre, chou fleur etc. )
  • herbes du jardin (pour moi basilic, persil, menthe, ciboulette
  1. Préparer les bases pour les tartelettes. Dans un bol mélanger la farine et le beurre avec la pointe des doigts pour en former des miettes. Rajouter le parmesan, les œufs et travailler pour en obtenir une boule lisse. Réserver au frais pendant une demie heure. Passé ce temps prendre la boule, la baisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une hauteur de 3 cm. En utilisant des petits moules former les bases des tartelettes et les cuire pendant 15 minutes environ à 180°. Retirer, laisser refroidir 5 minutes, retirer le papier sulfurisé délicatement et mettre les bases à refroidir sur une grille.
  2. Faire la tapenade. Dans le robot mixer les olives, l’ail, les anchois, les câpres, le thym et rajouter l’huile d’olive si le tout vous semble trop sec.
  3. Prendre les bases des tartelettes et étaler sur le fond de chacune une ou deux cuillères de tapenade.
  4. Une fois terminée cette opération poser sur chaque tartelette quelques morceaux des légumes, joliment coupés.
  5. Finir avec un filet d’huile d’olive et, sur chacune tartelette, des herbes différentes, comme ça les petites salades dessous seront différemment aromatisées.
  6. Servir en apéro ou en entrée.

Publicités
Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Entrée, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tartelettes aux légumes crus

  1. roijoyeux dit :

    😦
    merci pour la recette, et tu as mis « vous en serez conquieri.es », c’est « CONQUIS » !
    merci encore !

    J'aime

  2. anne dit :

    il est incroyable ton témoignage et terrible. On peut essayer de vivre plus humainement avec les réseaux sociaux. Merci en tous cas pour tes recettes et les photos. Ta cuisine est inspirante !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.