Strudel de légumes d’hiver au petit épeautre

Chaque premier mercredi du mois je bénis la chance d’avoir la possibilité d’acheter, en AMAP, de la farine pétrie à la pierre et en provenance  de céréales biologiques. Nos producteurs de légumes, la fantastique ferme de Chaillois  de Florian et Anne, ont acheté, il y a désormais quelques années, une moule en pierre et terminée la conversion des plantations cérealicoles de la ferme en bio. Depuis la j’ai commencé à utiliser leurs farines pour presque la totalité de mes préparations, en continuant à utiliser juste des petites quantités de Manitoba que je continue à acheter en Italie, ou à Paris chez RAP. Le moule à pierre permet de garder intactes les propriétés des céréales et les farines de l’AMAP sont saines et sans additifs ni conservant…J’ai réalisé ce strudel entièrement en farine de petit épeautre et il était vraiment très bon!

20170203_100151.jpg

Ingrédients (4 personnes)

  • 250 grammes de farine de petit épeautre
  • 120 grammes d’eau froide
  • 4 cuillères à soupe d’huile vierge extra
  • 1 pincée de sel

Pour la farce

  • 4 carottes moyennes
  • 2 oignons rouges
  • 3 poireaux
  • 1/2 céleri branche
  • un bon morceau de gingembre
  • 200 grammes de chèvre frais
  • sel, poivre, huile d’olive vierge extra
  1. Faire la pâte à strudel. Mélanger dans un bol les ingrédients, travailler la pâte quelques minutes jusqu’à obtention d’une boule homogène. Laisser sur le plan de travail couvert d’un bol pendant une demie heure.
  2. Préparer la farce. Couper les poireaux, le gingembre et les oignons en lamelles très fines. Les rincer bien et essorer. Mettre dans une poêle anti adhérente deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, laisser suer les poireaux, le gingembre et les oignons quelques minutes, ajouter les carottes et le céleri branche coupés en rondelles, laisser suer encore un bon quart d’heure. Saler. Ajouter environ 500 grammes d’eau et laisser cuire jusqu’à quand les légumes seront tendres mais pas défaits, encore environ 25 minutes à feu vif.
  3. Allumer le four 180°.
  4. Quand tout le liquide a été absorbé éteindre le feu et laisser tiédir.
  5. Reprendre la boule de pâte et la baisser au rouleau assez fine sur un papier cuisson, en forme carrée d’environ 45×30 centimètres. Éventuellement retirer l’excès de pâte à l’aide d’une rondelle.
  6. Couper le chèvre en tranches fines, déposer les tranches au centre du strudel.
  7. Déposer maintenant la farce au milieu, sur les tranches de chèvre, remonter les bords pour bien renfermer le strudel. Si vous voulez à l’aide d’un pinceau badigeonner de jaune d’œuf.
  8. Mettre sur une plaque à four et laisser cuire environ 30 minutes. Avant de servir laisser tiédir ou servir carrément froid, accompagné de la mâche du panier 🙂

 

Advertisements
Cet article, publié dans Entrée, Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s