Cette quiche est née en regardant mon bac à légumes, dans un moment de nostalgie anticipée…l’orange des cucurbitacées va bientôt laisser la place à d’autres couleurs et donc j’ai pris le potimarron qui languissait depuis deux semaines sur l’étagère, je l’ai fait en tranches, badigeonnée d’huile et mis au four…la suite est venue en regardant l’étagère du dessus, pleine de poireaux et l’association avec les grains de courge est arrivée pour répondre à une idée de croustillant uni au moelleux des légumes. Je pense que cette quiche est de loin, la meilleure que j’ai fait cet hiver, juste à temps pour dire au revoir à la saison…
Quiche de fin d’hiver au potimarron, poireaux et grains de courge
Ingrédient (8/10 personnes, moule de 28 centimètres)
- 1 potimarron moyen
- 2 poireaux moyens
- une poignée de grains de courge
- 1 pâte feuilletée (si vous voulez faire votre pâte voici la recette de Felder, délicieuse!)
- 3 oeufs bio
- 40 cl de lait
- 100 grammes de gruyère râpé
- huile d’olive
- sel et poivre
- Allumer le four 200°. Couper le potimarron en lamelles d’environ 2 cm de haut, badigeonner le tout avec de l’huile d’olive, asperger de quelques grains de sel et de poivre du moulin et les mettre au four pendant 40 minutes. Laisser refroidir et réserver.
- Baisser la température du four à 180° en le laissant allumé. .
- Dans une poêle faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Hacher très finement les poireaux, les saler légèrement et les faire suer pendant une dizaine de minutes dans la poêle. Laisser refroidir et réserver.
- Toaster les grains de courge dans une poêle sans les faire colorier. Réserver.
- Préparer l’appareil à quiche. Battre énergiquement les œufs, ajouter le lait, le gruyère râpé, saler et donner quelques tours de poivre.
- Dérouler la pâte feuilletée dans le moule. Poser sur le fond les demies lunes de potimarron rôti, parsemer les poireaux, les grains de courge rôtis.
- Distribuer l’appareil à quiche partout d’une façon le plus que possible uniforme.
- Mettre au four et laisser cuire pendant 40 minutes.
- Se déguste tiède ou froide.
Cela semble délicieux. Pour couper le potimarron cru (ou les courges en général), c’est assez difficile. Avez-vous une technique pour que ce soit plus facile pour le couper en lamelles ?
J’aimeJ’aime
Non pas des techniques malheureusement mais des couteaux très coupant et une grande attention aux doigts 😊
J’aimeJ’aime
Appétissante !!
carnetderecettesduweb.wordpress.com
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
《♥》
J’aimeJ’aime