Calamars au gingembre et ail sur crème de courge parfumée

J’aime beaucoup toutes les cucurbitacées, vous pouvez le voir des couleurs qui sont souvent, en hiver, sur ce blog, où l’hiver l’orange domine sans doute. La j’ai rajouté quelques épices et du gingembre et l’ensemble est parfumé, chaud et parfait pour faire émerger des souvenirs d’été, d’ailleurs et de bord de mer…

Calamars ail gingembre sur veloute de courge

Ingrédients (2 personnes)

  • 2 gros calamars (les miens étaient environ 800 grammes en tout)
  • un gros morceau de gingembre
  • deux gousses d’ail
  • une poignée de persil haché
  • 1 kilo de courge
  • une pincée de « quatre épices »
  • une échalote
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Préparer la crème de courge. Mettre la courge au four pendant environ 50 minutes pour la cuire : vous verrez qu’elle est cuite quand vous pouvez enfoncer une lame de couteau sans rencontrer de résistance.
  2. Mettre huile d’olive dans une casserole.  Faire revenir l’échalote hachée pendant quelques minutes sans la colorier. Couper la courge cuite en morceaux, faire revenir brièvement avec l’échalote , ajouter une cuillère d’huile d’olive. Saler, poivrer, faire tiédir et mixer le tout finement. Réserver au chaud.
  3. Nettoyer les calamars (ou encore mieux les faire nettoyer par le poissonnier).  Couper les calamars en tranches. Hacher l’ail et le gingembre.
  4. Dans une poêle faire chauffer de l’huile d’olive, faire revenir sans les brûler, le gingembre et l’ail. Après quelques minutes mettre les tranches de calamar et les laisser cuire à feu haut pendant 2/3 minutes (attention pas plus si non les calamars deviennent caoutchouteux!).
  5. Composer les assiettes. Mettre une louche abondante de crème de courge sur le fond, poser quelques tranches de calamars, parsemer de persil, ajouter quelques grains de sel, donner un ou deux tours de moulin de poivre et servir de suite.

 

Publicités
Cet article, publié dans Entrée, Plat principal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Calamars au gingembre et ail sur crème de courge parfumée

  1. ecceamor dit :

    Je n’accroche pas avec les calamars mais votre préparation est intéressante et originale. Pensez-vous qu’elle pourrait se marier avec un poisson ? Et si oui, lequel ? Belle soirée Silvia !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.