Paupiettes de sole au jambon San Daniele et poireaux

Bonne année à tous! Je commence cette année 2016 avec quelque chose de très léger en résonance avec mes désirs alimentaires en ce moment, qui vont vers les légumes et les plats non élaborés, après l’orgie des fêtes en Italie. J’ai ma brioche des rois au four, car en plus aujourd’hui en Italie c’est férié et mes filles attendent les cadeaux que la Befana (une espèce de gentille sorcière) pose dans les chaussettes la nuit du 5 janvier pour que les enfants puissent trouver encore des petits gâteau en clôture des fêtes. Ces paupiettes sont super adapté pour ouvrir un bon repas de poisson; au début j’étais dubitative sur le binôme jambon cru/sole, de peur que le jambon « tue » le goût délicat du poisson, mais le résultat final est divin.

poireaux et sole

Paupiettes de sole au jambon San Daniele et poireaux

poireaux et sole1

Ingrédients (6 personnes)

  • 3 filets de sole
  • 3 grandes tranches de jambon coupé assez fin
  • un poireau
  • persil
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra
  1. Découper une belle feuille extérieure du poireau. Avec les ciseaux découper des bandes verticales, hautes quelques millimètres, qui serviront pour faire un ruban autour de la paupiette pour la fixer.
  2. Couper le reste du poireau en lamelles fines, les passer sous l’eau pour retirer la terre et essorer bien.
  3. Couper les filets de sole en deux. Mettre une moitié  sur une planche, mettre dessus quelques feuilles de persil plat, recouvrir avec une moitié de tranche de jambon. Enrouler strictement. Prendre une des bandes de poireau et faire un ruban autour de la paupiette. Faire la même opération pour tous les filets, pour obtenir 6 paupiettes.
  4. Dans une poêle chauffer l’huile d’olive et mettre les lamelles de poireau à revenir pendant quelques minutes. Saler.
  5. Ajouter les paupiettes, couvrir et laisser cuire 4 minutes a feu moyen. Retourner les paupiettes et laisser encore 4 minutes.
  6. Servir aussitôt les paupiettes en mettant, dans chaque assiette de service, une cuillère de sauce au poireau et en passant quelques tours de moulin de poivre.
Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Paupiettes de sole au jambon San Daniele et poireaux

  1. Matthieu Daum dit :

    Ce fut excellent! !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.