Pique-nique sur la plage…ou ailleurs :-) : les bruschette grand format

J’ai presque la honte de publier une recette si simple, c’est plutôt pour l’idée, qui change des bruschette petit format auxquelles on a l’habitude. La bruschetta c’est une préparation de la cuisine pauvre italienne et elle est typique…ben de partout où il y a du bon huile d’olive, donc des Pouilles, de la Campanie, de la Toscane, de la Ligurie mais aussi du Piémont. Dans certaines traditions elle consiste tout simplement en vieux pain, huile d’olive et ail (parfois il y a aussi de l’origan dans l’histoire, surtout au sud) et dans certaines autres il y a la tomate qui apparaisse. Souvent c’était la nourriture que les agriculteurs emmenait avec eux dans le champ pour résister à toute une journée de travail.  Ces énormes bruschette ont fait tellement de succès au cours de deux différents pique niques sur la plage que je me suis dite que j’allais les partager même si elles sont d’une simplicité incroyable. J’en ai fait différentes versions, une vraiment classique, à base d’ail, huile d’olive sel et tomates (celle de la photo) et après j’en ai fait une autre version encore meilleure avec une base de pesto et une farce de tomates, ou de légumes grillés (j’avais des restes nombreuses d’apéros genre poivrons et courgettes grillées à la mente). Pour les pique niques sablées mieux vaut les pré-découper pour que les morceaux soient faciles à attraper, chose que personnellement j’ai oublié de faire dans les deux cas 😦 et les mouettes se sont régalés!

Bruschettone giganti di baguette

 Ingrédients (2 baguettes)

  • 800 grammes de tomates de différents variétés anciennes
  • 1 belle botte de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive vierge extra de très bonne qualité
  • sel et poivre
  1. Couper les tomates en dés, les mettre dans un saladier, assaisonner avec huile d’olive, sel, feuilles de basilic et laisser reposer une heure
  2. Rôtir les baguettes coupées en deux dans le sens de la longueur (voir photo) pendant quelques minutes au four pour les faire devenir bien croquantes.
  3. Passer la gousse d’ail le long des moitiés des baguettes quelques fois, assaisonner les baguettes avec de l’huile d’olive, du sel, distribuer la salade de tomates sur le long de chacune d’entre elles.
  4. Emmener à la plage, plus on est mieux c’est!!
  5. Variation au pesto : à la place d’assaisonner avec ail, huile et sel, distribuer abondant pesto sur la base de pain.
Publicités
Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Pique-nique sur la plage…ou ailleurs :-) : les bruschette grand format

  1. Simple et delicieux…le plus beau compliment:)

  2. ecceamor dit :

    Quelle bonne idée Silvia ! La simplicité a toujours du bon, tout particulièrement en été… Et puis je crois que je ne parviendrai jamais à m’habituer à une autre huile que la merveilleuse huile d’olive ! Votre recette me plaira forcément ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s