Finger food pour apéro dinatoire : Baluchons de courgettes et thon blanc au pesto

J’ai appris un nouveau mot! J’ai montré à ma fille le « truc » que j’avais fait en lui demandant comment aurais-je pu l’appeler et elle m’a dit sans hésitation « baluchon ». Il s’agit d’une chose tout simple à faire mais qui est très joli dans la présentation, très adaptée à être servie pendant, par exemple un apéro dînatoire d’été.

Zucchine e tonno bianco 6Baluchons de courgettes et thon blanc au pesto

Ingrédients (4 personnes en entrée)

  • 2 courgettes
  • 200 grammes de thon blanc
  • huile d’olive vierge extra
  • une poignée de noisettes
  • une poignée de feuilles de basilic
  • une gousse d’ail
  • sel de Guérande
  • poivre du moulin
  1. Allumer le grill du four.
  2. Couper les courgettes à la mandoline pour en former des lanières. Badigeonner d’huile d’olive, parsemer de sel et faire cuire sous le grill pendant quelques minutes, elles doivent être cuites mais pas trop pour ne pas se défaire
  3. Cependant couper le thon blanc en tartare et l’assaisonner avec du sel, de l’huile et du poivre
  4. Former des balluchons avec les lanières de courgette, poser au centre une cuillerée de tartare de thon et fermer le tout avec un cure-dent (voir photo).
  5. Mettre dans le four à 170° pendant maximum 5 minutes…le thon doit être à peine cuit.
  6. Pendant que les balluchons cuisent faire le pesto. Dans un mortier travailler le basilic, les noisettes, l’ail. Ajouter petit à petit l’huile d’olive (le pesto ne doit pas être trop liquide – régler le sel.
  7. Enlever les balluchon du four, poser sur chacun un petit peu de pesto et servir aussitôt.

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Entrée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Finger food pour apéro dinatoire : Baluchons de courgettes et thon blanc au pesto

  1. ecceamor dit :

    Beau et créatif, je l’essaierai ! 🙂 Le mot « Baluchon » est une bien jolie trouvaille, je sais qu’il existe aussi « l’Aumônière », mais je ne sais pas s’il s’agit du même principe !

    J'aime

Laisser un commentaire

